Une sculpture hommage aux soldats de toutes les nations

Tortue de la Paix, sculpture de Rachid Khimoune
American Turtle, de Rachid Khimoune

Les Tortues de la Paix de Rachid Khimoune ont été réalisées en résine moulée dans les années 90, à partir de casques de soldats de différentes armées (États-Unis, Russie, Allemagne, Angleterre…) pour rendre hommage aux soldats de toutes les nations et rappeler au public que la violence et la barbarie ont lieu tous les jours.

L’armée des tortues de Rachid Khimoune a pris part à de nombreux happenings organisés depuis 2011 : sur le parvis du Trocadéro à Paris, sur la plage d’Omaha Beach en Normandie, devant le grand escalier du château de Fontainebleau, sur la place Louis Pradel à Lyon, dans le jardin des  sculptures du château de la Celle Saint-Cloud. À chaque manifestation, la symbolique de cette marche majestueuse et silencieuse de tortues était au rendez-vous.

khimoune-omaha
Rachid Khimoune sur la plage d’Omaha Beach en Normandie

La tortue symbolise la sagesse et l’humanité mais revient chaque printemps dans un cycle qui, malheureusement, trouve un parallèle avec la récurrence des souffrances liées à la guerre.

Rachid Khimoune :

« La tortue en Asie porte le monde, en Afrique elle chasse les mauvais sorts et les mauvais génies et bien que symbolisant la sagesse, on la sacrifie dans des rituels pour les soi-disantes vertus bénéfiques de ses organes. Et c’est pour cela, qu’un jour, alors que je me promenais au marché aux puces et que j’ai vu des casques militaires : allemand, français, américain, russe, ce fut tout de suite une révélation pour moi : je ferai de ces carapaces «mes horreurs de la guerre ». L‘idée du bien et du mal réunis comme la sculpture dans le moule en négatif et positif. »

L’oeuvre d’un artiste mondialement reconnu

Rachid Khimoune est né dans l’Aveyron en 1953, de parents d’origine berbère. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Il sera lauréat en 1980 du Prix de la Fondation de France.

Avec ses nombreuses réalisations monumentales dans le monde entier, Rachid Khimoune, qui expose depuis 1975, est représenté dans une dizaine de musées et collections publiques.
Il est chevalier des Arts et des Lettres (2002) et chevalier de la Légion d’honneur (2007).

Une oeuvre en vente sur le site My Web’Art, plate-forme plébiscitée par les internautes

My Web' ArtCette sculpture est en vente sur My Web’Art, une galerie en ligne haut de gamme et internationale donnant accès à des œuvres sélectionnées par un comité de professionnels, aujourd’hui dans le Top 3 de notre guide pour acheter de l’art !

Les Tortues de Rachid Khimoune visibles à la Beirut Art Fair avec My Web’Art

mywebart-baf-2 mywebart-baf

Les Tortues de la Paix de Rachid Khimoune sont présentées actuellement sur le stand de My Web’Art au salon Beirut Art Fair, du 17 au 20 septembre 2015.

Détails de l’oeuvre

American Turtle, sculpture de l’artiste Rachid Khimoune
Matériau : PVC blanc
Date de création : Années 1990
Dimensions : 48 x 37 x 20 cm
Oeuvre numérotée (sur 25) et signée
Prix : 800 EUR
L’oeuvre est en vente sur le site My Web’Art, livrée accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste.
Une version en bronze est également disponible sur le site My Web’Art.

Notre avis
Ajoutez à votre collection cette pièce emblématique de l’oeuvre du sculpteur de renom Rachid Khimoune, en vous rendant dès maintenant sur la galerie en ligne My Web’Art, un site de confiance apprécié des amateurs et collectionneurs !