Les Ermites de la Forêt des Affects
Une forêt du Massif Central est devenue, depuis peu, mon plus bel atelier. Je marche dans les bois et parfois un arbre, abattu par une récente tempête, attire mon regard. Je contemple le grand corps couché.
Il arrive qu’un départ de branche, une torsion du tronc évoque un bras, un torse. Alors je vois l’ « Ermite » : il est déjà là, enfermé dans la gangue d’écorce. Je dois le délivrer, le faire apparaître.
Je coupe une portion de l’arbre avec ma tronçonneuse ; je la cale en biais contre le restant du tronc… et je commence à danser dans le vacarme du moteur 2 temps. Ma tronçonneuse devient un pinceau avec lequel je balafre la chair du bois. Les coups portés vont toujours trop loin ; je fouille les tripes de mon « Ermite ». J’accroche toutes ses pulsions, toutes ses émotions : les siennes, les miennes.
Je suis en nage. Là-haut, la lumière du soleil filtre à travers les feuilles des arbres.
Mon plus bel atelier.
Xavier Dambrine, janvier 2015
Détails de l’oeuvre
Bois de hêtre, hauteur : 1,30 m
Sculpture réalisée en 2014
Prix : 6 000 EUR
En vente à l’atelier de l’artiste, situé à Paris
Les Ermites de Xavier Dambrine étaient exposés à l’Hôtel de l’Industrie, les 6 et 7 février 2015.
Les photos du vernissage sont disponibles sur notre compte Instagram Achetez de l’Art.
À découvrir également :
Pour découvrir l’oeuvre du sculpteur Xavier Dambrine, visitez le site web de l’artiste et contactez-le pour un rendez-vous dans son atelier parisien situé dans le 11e arrondissement (uniquement sur rendez-vous) !
Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages et enrichir votre collection !