Une oeuvre-événement en vente aux enchères à Drouot !

Vente aux enchères Art vidéo - Fred Forest, Oeuvre en Temps Réel
Fred Forest, Oeuvre en Temps Réel, 2015

Déjà 19 ans sont passés depuis la première vente aux enchères d’une oeuvre virtuelle de l’artiste Fred Forest, PARCELLE-RESEAU, vendue en première mondiale à Drouot le 16 octobre 1996 et dont le montant d’adjudication fut supérieur à un Combas et un Arman en vente le même jour par l’étude Jean-Claude Binoche.

Un artiste niçois branche la finance sur Internet - La Tribune

Fred Forest fait de nouveau parler de lui dans le monde des enchères, à l’occasion de la vente d’art vidéo organisée par l’étude Wapler, le 30 mars prochain, où il propose cette oeuvre (lot 34) à un prix de départ de 1 euro.

L’oeuvre a la particularité de n’exister qu’une fois vendue, selon le protocole arrêté par l’artiste, au moment précis où le marteau du commissaire-priseur frappera son pupitre et qu’il énoncera la formule consacrée « adjugé ».

Selon Fred Forest il ne s’agit pas là d’art conceptuel mais d’art sociologique. La vidéo présente sur le DVD en vente se compose d’un texte défilant accompagné d’un son qui égrène la fuite du temps, dont le final fait figurer l’intégralité du texte, pleine page, lu par l’artiste.

Fred Forest à propos de cette oeuvre :

« Le fait de proposer cette oeuvre à 1 euro constitue pour moi le questionnement critique d’un marché que j’estime arbitraire, et constitue d’autre part un test sur la valeur attribuée par ce marché à mes propres oeuvres. Avec l’annonce récente de mon exposition à Beaubourg en 2017, j’attends de voir si les amateurs vont se précipiter sur ce lot, eu égard également à la modicité de sa mise à prix. »

Un artiste considéré comme l’un des pères fondateurs de l’art vidéo, exposé au centre Pompidou en 2017

Fred Forest, qualifié d’homme média n°1 et dont le centre Pompidou consacrera une grande rétrospective en juin 2017, fait partie des pères fondateurs de l’art vidéo, aux côtés de Nam June Paik et de Andy Warhol, comme le relevait récemment Art Media Agency.

L’artiste soutient Achetez de l’Art depuis ses débuts, et a d’ailleurs témoigné sur ce site : Pourquoi acheter de l’art et pas n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment ?

Détails de l’oeuvre

Oeuvre en Temps Réel de l’artiste Fred Forest
DVD sous pochette avec texte signé de l’artiste
Pièce unique
Oeuvre réalisée en 2015
Mise à prix : 1 EUR
En vente aux enchères le 30 mars 2015
(vendue 2 200 EUR hors frais)

À lire ailleurs sur le web :
• Les détails du lot dans le catalogue de la vente aux enchères du 30 mars (l’oeuvre de Fred Forest est le lot 34)
Qu’en est-il de l’art vidéo, article du site Art Media Agency
• La vente aux enchères de Parcelle Réseau en 1996, première mondiale
Fred Forest demain aux enchères, bientôt à Beaubourg, interview réalisée en janvier 2014, désormais publiée sur ce site

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ? compte Créez votre compte pour recevoir des suggestions et contenus liés à vos centres d'intérêt !

Étiquettes , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *