Un tableau ancien attribué à Auger Lucas (1685-1765), pour un commanditaire vivant de son art ?

Comment rendre le visible invisible, ce monde de Dieux et de muses qui nous entourent et inspirent poètes, peintres, musiciens ou tout mortel ?

La Renommée et l'Inspiration, attribué à Auger Lucas
La Renommée et l’Inspiration, attribué à Auger Lucas (1685-1765)

Depuis l’Antiquité, les artistes ont trouvé une parade : l’allégorie, qui personnifie une idée, un sentiment sous les traits d’une femme ou d’un homme chargé d’attributs facilement identifiables et déchiffrables par le plus grand nombre.

Présent depuis l’Antiquité, l’engouement pour les symboles reprend à la Renaissance et se poursuit au XVIIe et XVIIIe siècles. Nous le retrouvons ici dans le tableau attribué à Lucas Auger (1685 – 1765) : La Renommée et l’Inspiration.

Lucas Auger est un artiste parisien connu sous le nom de « maître des carrosses » en rapport avec son travail des panneaux peints fixés sur les carrosses.

Reconnu à son époque, il est présent aujourd’hui dans les collections du château de Versailles, des musées des Beaux Arts de Nantes, Angers… ou même Madrid !

Le tableau réalisé ici est dans la veine classique de la peinture du XVII-XVIIIe, suivant l’héritage direct de Simon Vouet : allégories, draperies, et couleurs franches. On y reconnaît en addition le style propre de l’artiste, comme la douceur de la carnation.

Une commande particulière réalisée au 18e pour un artiste ?

Les qualités décoratives de l’oeuvre – sa taille et sa forme ovale – laissent supposer une commande particulière pour orner les murs d’un hôtel particulier parisien.

Il était d’autre part courant de se laisser inspirer au quotidien par les représentations allégoriques de son métier. Ici, Renommée et Inspiration sont deux figures liées au travail d’un artiste : le commanditaire de l’oeuvre vivait-il de son art ?

Plongez-vous dans cette œuvre, et laissez-vous à votre tour inspirer !

  • Détail de l'oeuvre : La Renommée et l'Inspiration

Détails de l’oeuvre

La Renommée et l’Inspiration, attribué à Auger Lucas (1685-1765)
Huile sur toile de forme ovale de 86 x 71,5 cm
Hauteur du cadre : 105,5 cm
Largeur du cadre : 89 cm
Dans un cadre en bois en bois et stuc doré XIXe siècle
Restaurations anciennes
Estimation  : 3 500 € /5 000 €

Ce tableau est en vente sur Expertissim, un des pionniers de la vente d’oeuvres d’art sur Internet et que vous retrouverez parmi les meilleurs sites pour acheter de l’art en ligne, présents dans notre guide et classés selon les avis des acheteurs.

☛ Voir l’oeuvre en vente sur le site Expertissim

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ? compte Créez votre compte pour recevoir des suggestions et contenus liés à vos centres d'intérêt !

Étiquettes , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *