Drouot, premier lieu de ventes aux enchères
☛ Acheter de l'art sur Drouot Digital
Drouot, la plus ancienne institution de ventes aux enchères publiques au monde, a enfin pris position sur le web et les réseaux sociaux. Il est désormais possible de retrouver le frisson des enchères en salle de vente… depuis son salon.
Pays : France
Domaine(s) : Toutes spécialités
Modèle : Aggrégateur d'enchères, ventes aux enchères en ligne
Frais acheteur : Frais du commissaire-priseur. Les frais sont de 20% TTC pour les lots acquis dans la salle 2.0
Frais vendeur : Frais du commissaire-priseur
Livraison :
Gérée par la maison de ventes
App IOS disponible
Les +
• Une offre unique pour acheter de l'art aux enchères en ligne, dans toutes les spécialités
• Les émotions des enchères en salle de vente avec Drouot Live
• Le frisson des enchères en ligne avec Drouot Online
Coordonnées de Drouot Digital, site web et réseaux sociaux :
Les ventes aux enchères de Drouot, omniprésentes sur le web et les réseaux sociaux
Drouot s’est progressivement mise au web et est désormais solidement ancrée dans le monde numérique, sur Internet et les réseaux sociaux, offrant aux amateurs d’art de nombreux services autour des ventes aux enchères.
« Aujourd’hui on compte 90 000 inscrits sur les plateformes Online et Live de Drouot. Drouot élargit sa cible et s’adresse à un public plus jeune et dynamique »
Comment vendre ou acheter un dessin d’Hergé, un Banksy, un vin fin ou une affiche de cinéma aux enchères ?
Situé dans le 9e arrondissement, au centre de Paris près des grands boulevards, dans la rue Drouot avant qu’elle ne devienne la rue de Richelieu, le mythique hôtel des ventes Drouot permet aux amateurs d’art de participer à toutes les ventes et aux adjudicataires de repartir avec tout type d’objets mis vente par les maisons de vente aux enchères : autographes, bijoux anciens, montres de collection, livres anciens et modernes, tableaux anciens, modernes et contemporains, art urbain, argenterie, art d’Asie, grands vins mais aussi voitures de collection !
Les ventes publiques de Drouot Richelieu sont également, et ce depuis plusieurs années, accessibles sur le web : le calendrier des ventes mais aussi la Gazette Drouot et bien entendu la possibilité de porter une adjudication en direct, dans une vente retransmise sur Drouot Live ou à l’occasion de mises aux enchères 100% web sur Drouot Online. Dans tous les cas, le frisson des enchères est bien au rendez-vous !
Drouot propose également tous les services autour des ventes aux enchères, de l’estimation gratuite à la livraison avec Drouot Transport.
Actualité de Drouot
• Janvier 2018
Annonce officielle de la fusion de Drouot Live et Drouot Online en Drouot Digital, afin de faciliter l’accès aux enchères aussi bien aux collectionneurs avertis qu’aux néophytes.
• Décembre 2016
Drouot confirme sa volonté de s’imposer dans le digital en rachetant Expertissim. Cette association donnera naissance à Drouot Digital, une nouvelle structure qui regroupera les activités de Drouot SI et celles d’Expertissim.
À lire ailleurs sur Drouot
• Comment Drouot maintient l’écart en France avec Christie’s et Sotheby’s (Challenges – juin 2016)
Efficace !
Je me suis inscrit cette semaine à une vente de livres et ai ainsi pu suivre et enchérir en ligne. Même si je n’ai pas remporté le lot, l’interface et bien faite et les sensations sont au rendez-vous lorsqu’arrive le lot espéré. Seul bémol le pas d’enchère imposé. Sinon Drouot Live est techniquement efficace, rassurant (pas de risque d’enchérir par erreur) et rend vraiment service. À tester sincèrement si vous n’y avez jamais gouté.
Drouot Life
Mon avis sur Drouot Live ? Les équipes web de Drouot nous téléportent au coeur du marché de l’art parisien et se démènent pour nous permettre de vivre pleinement les enchères et d’y participer. Je ne crois pas que les gens réalisent ce que ça représente, tant en termes de prouesses techniques que pour l’image de cette institution, désormais vraiment entrée dans l’ère du marché de l’art en ligne.
Spectacle et émotions
Je me connecte régulièrement sur Drouot Live, pas nécessairement pour enchérir mais souvent pour assister aux ventes qui m’intéressent, notamment celles menées par les commissaires priseurs qui font le spectacle (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas).
Parfois j’ouvre la fenêtre d’une vente en cours, passe à autre chose sur mon ordinateur mais continue à la suivre uniquement avec le son, pour revenir à l’image quand c’est nécessaire.
En revanche si j’ai laissé un ordre d’achat sur un lot, là c’est une autre histoire : je suis figé devant mon écran, les yeux rivés sur le déroulement des enchères ; la pression monte au fur et à mesure que les lots sont dispersés jusqu’au moment fatidique où passe « mon » lot. À cet instant plus rien d’autre ne compte, ces quelques secondes paraissent une éternité ; les sentiments une fois le marteau tombé sont toujours très forts, que je remporte le lot ou non : une véritable joie et la pression qui retombe si je l’ai remporté, une grosse déception, pour ne pas parler d’écoeurement dans le cas contraire.
En fait je crois que je suis devenu un peu accro à Drouot Live.
Pratique
Un service vraiment complet.
Le système d’alertes qui me permet de savoir tous les jours si un objet que je convoite va être vendu prochainement.
La possibilité d’enchérir aux 4 coins de la France.
Pas eu l’occasion de tester la livraison, ayant acheté dans mon secteur, mais une étude vraiment compréhensive, qui garde de côté l’objet jusqu’au moment où j’ai pu me déplacer pour le récupérer.
Et bien sûr le bonheur d’avoir l’impression d’être en salle, avec les montées d’adrénaline qui vont avec… Mais depuis mon bureau ou mon canapé!
Vraiment pratique
DrouotLive rend un vrai service à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer en salle des ventes. Dans le prolongement du catalogue en ligne et de la visite de l’exposition, même si le cadrage et la qualité de la vidéo laissent parfois un peu à désirer (ce qui a aussi son charme!!), vous avez accès à toutes les enchères de Drouot, avec la sécurité et les garanties des commissaires priseurs. Essayez, vous verrez qu’une partie des émotions des enchères passe aussi par le web!
Un service précieux !
Drouot live m’a permis de participer à plusieurs ventes aux enchères et de remporter certains lots que je convoitais. Avant il y avait les enchères au téléphone – le son – désormais il y a le live – le son et l’image – via une interface simple et efficace. La qualité de la vidéo n’est certes pas toujours parfaite, mais les sensations et le frisson des enchères sont bien là.
Enchères en décallage mais pratique
Il faut avoir vu l’objet en expo ou demander des photos avant car la webcam ne permet pas de voir l’objet.
Les enchères sont décalées par rapport à la salle mais si on anticipe de quelques secondes on se croirait en salle des ventes :
tellement pratique d’enchérir depuis son bureau !
La place historique
Émanation de l’hôtel Drouot, le site permet d’enchérir sans se déplacer. Il vaut toutefois mieux aller voir physiquement l’objet convoité car la présentation des œuvres est sommaire durant la vente et la piètre qualité de la retransmission par webcam ne permet pas de voir les objets. On a cependant une partie du frisson des enchères en suivant la vente en live et en écoutant la salle. Attention également aux pas d’enchères qui sont systématiquement élevés et que vous ne pouvez pas modifier. Pour le reste vous avez les garanties et la qualité des œuvres des maisons de vente de Drouot ainsi que les frais importants inhérents.