Une promenade en forêt de Fontainebleau, par Hervé Turpin, le peintre héritier de l’École de Barbizon

Une Allée de Forêt - Hervé Turpin 2012
Une Allée de Forêt – Hervé Turpin – Barbizon 2012

Hervé Turpin est peintre à Barbizon depuis plus de 40 ans, perpétuant la tradition naturaliste héritée des maîtres installés dans le village au XIXe siècle et à l’origine de l’École de Barbizon.

Il a exposé son travail en France et dans plusieurs pays, dont le Japon, et compte de nombreux collectionneurs aux quatre coins du monde.

La lumière, si particulière dans la forêt de Fontainebleau, est au coeur de son travail et se retrouve, avec les mêmes émotions, dans ses oeuvres. Si vous avez déjà emprunté les chemins tracés par Denecourt dans la forêt bellifontaine, les tableaux d’Hervé Turpin vous replongeront, non sans délectation, dans ce joyau végétal à moins d’une heure de Paris, considéré comme le poumon vert d’Ile-de-France.

L’oeuvre que nous vous présentons a été réalisée en 2012 et exposée en 2013 dans l’église de Theize (69) ; elle est actuellement visible dans l’atelier/galerie du peintre de Barbizon.

Hervé Turpin, à propos de cette oeuvre :

« Comme toujours , dans ce tableau, je privilégie le travail sur la lumière. Le sujet de la forêt correspond à mon environnement barbizonnais et à l’aspect naturaliste de l’École de Barbizon, mes racines. Et bien sûr aux si nombreuses heures passées dans la forêt depuis 40 années, qui ont imprégné mes pensées.

Je ne peins pas sur nature mais à l’aide de croquis pris sur nature, et aussi maintenant avec le souvenir et l’imagination.

Le sujet, pour moi, n’est qu’un prétexte : bien qu’il ait son importance et son existence propre, je préfère souvent les sujets neutres, sans arrière pensée sociologique, transportant des idées. »

Détails de l’oeuvre

Une Allée en Forêt (2012) – Hervé Turpin
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 65×54 cm
Signée en bas à droite et encadrée
Prix : 1 800 EUR

N’hésitez pas à visiter le site de l’artiste, et à lui rendre visite à Barbizon.

Hervé Turpin, peintre de Barbizon
Hervé Turpin dans sa galerie au 39 Grande Rue Barbizon – France

Sa galerie est située au coeur de la rue principale, au 39 Grande Rue 77630 Barbizon – FRANCE. Le village de Barbizon, jouxtant la forêt de Fontainebleau, constitue à moins d’une heure de Paris une merveilleuse idée de promenade pour les week-ends.

Vous découvrirez dans ce bel espace ses oeuvres récentes, paysages, natures mortes, scènes de genre, de tous formats et accessibles (à partir de 400 EUR pour une huile sur toile) et pourrez repartir avec un morceau de la forêt… et des émotions en plus.

Notre avis
Les oeuvres d’Hervé Turpin représentent une véritable bouffée d’oxygène, une ode à la nature, et demeurent accessibles. Rendez-vous à Barbizon pour le vérifier de vos propres yeux et n’hésitez pas à préciser que vous venez de la part d’Achetez de l’Art : vous bénéficierez d’une remise sur votre premier achat !

Hervé Turpin collant le sticker #achetezdelart
Hervé Turpin collant l’autocollant #achetezdelart sur la vitrine de sa galerie
Étiquettes , , , , ,