Une exposition exceptionnelle d’oeuvres physiques couplées à des NFTs !

Nous vous invitons à une exposition exceptionnelle de photographies & NFTs de Pierre-Elie de Pibrac, du 6 au 14 novembre à la galerie et en ligne : trois séries, dont deux inédites, Real Life Super Heroes, NYC Subway Stories et Silenciar réalisées lors de ses séjours à New-York et à Cuba, sous forme d’oeuvres physiques et de NFTs. Et nous avons interviewé le photographe en amont de l’exposition, afin qu’il nous explique sa démarche.

Pierre-Elie de Pibrac - Photographies et NFTs

Pierre-Elie nous partage un panel d’émotions au travers de compositions photographiques finement réfléchies, racontant chacune une histoire, et nous propose de le suivre dans le nouveau monde que représentent les NFTs.

Pierre-Elie de Pibrac à propos de l’exposition :
« Je vous invite à ma nouvelle exposition qui réunira les séries Real Life Super Heroes, Silenciar et NYC Subway Stories à la galerie Achetez de l’Art du 6 au 14 novembre. Vous retrouverez ces collections sous forme de NFTs ; format qui m’a paru comme une évidence pour ces oeuvres, offrant une dimension éternelle et universelle aux clichés. Les photographies vous seront présentées en diptyque avec l’oeuvre physique et le NFT qui est l’oeuvre originale, digitale et unique. Achetez de l’Art propose de vous accompagner dans la découverte et l’achat de NFTs en vous formant dans le domaine. Les experts NFTs de la galerie vous aideront à créer un compte sur une plateforme spécialisée ainsi que votre « wallet » de cryptoactifs sécurisés. Une nouvelle façon de collectionner s’offre à vous ! »

Interview de Pierre-Elie de Pibrac

Découvrez la nouvelle exposition de Pierre-Elie de Pibrac chez Achetez de l’art ! Nous vous présenterons des séries inédites telles que Silenciar, NYC Subway Stories mais aussi Real Life Super Heroes que vous connaissez déjà. Qui dit exposition exceptionnelle dit format exceptionnel : les œuvres seront à découvrir en NFTs couplés à leur version physique. Une nouvelle façon de collectionner qui donne une toute autre dimension aux œuvres. Nous avons posé quelques questions à Pierre-Elie au sujet de cette nouvelle exposition.

Comment est née Silenciar

Durant mon séjour à Cuba, j’avais cette idée de Silenciar que je voulais absolument matérialiser. Ces formes qui représentent des émotions, qui apparaissent comme sculptées dans la pierre.

Vivant et échangeant beaucoup avec les cubains, j’ai vraiment ressenti la nécessité de pouvoir montrer de manière universelle l’incapacité de ce peuple à s’exprimer ; tous ces mots, ces réalités refoulées.

Cette série est vraiment différente des autres réalisées à Cuba. Et lorsque j’ai échangé avec Guillaume et Jean-Michel d’Achetez de l’Art à propos des NFTs j’ai compris qu’il fallait que je la sorte en NFTs.

Pierre-Elie de Pibrac - Silenciar #16
Pierre-Elie de Pibrac – Silenciar #16

Comment as-tu réalisé ta série NYC Subway Stories

Quand j’habitais à New York, je trouvais le métro passionnant, y parler avec les gens, y faire des rencontres. C’est en observant ses usagers que je me suis demandé comment les gens de l’extérieur pouvaient percevoir les voyageurs dans les rames. D’où l’idée de réaliser un cliché de l’extérieur et de l’intérieur.

Concrètement cela se jouait en quelques secondes ; il fallait que je me prépare et prenne la photo de l’extérieur pour ensuite entrer à toute vitesse dans la rame et prendre la photo de l’intérieur. J’étais assez stressé quand je rentrais et que je me trouvais face à ces personnes avec mon 50 mm ; j’étais vraiment collé à eux pour prendre la photo et comme je ne voulais pas qu’ils changent j’arrivais vraiment en trombe.

Je l’ai fait dix fois, dix moments que j’ai trouvés intéressants et je n’en ai pas fait plus. One shot. Ces photographies sont toutes différentes et intéressantes à leur façon.

Pierre-Elie de Pibrac - NYC Subway Stories #7
Pierre-Elie de Pibrac – NYC Subway Stories #7

Pourquoi avoir choisi de présenter ces séries sous forme de NFTs ? 

La série Silenciar est une expression universelle qui sera toujours d’actualité tant que l’homme est homme, et c’est une réalité qui touche beaucoup de monde. Le NFT permet de la présenter au monde entier d’un seul coup en tant qu’œuvre d’art unique, tout en diffusant largement son message, et en le pérennisant.

Concernant NYC Subway Stories, c’est une série de photographies plus classique. Sa réside dans le fait de donner à voir deux points de vue en même temps. J’avais envie de montrer que le classique peut se lier à une représentation plus moderne avec les NFTs.

Enfin Les Real Life Super Heroes, eux, ont un côté collection ; j’ai choisi les figurines dans l’idée de statufier le héros, de le rendre disponible à tous. C’est pour cette raison que j’ai minté avec Achetez de l’Art mes premiers NFTs avec cette série. J’aurais presque pu patienter pour les sortir uniquement en œuvres digitales  !  Il y a une sorte de mystification autour des NFTs que je trouve fascinante.

Pierre-Elie de Pibrac - Master Legend
Pierre-Elie de Pibrac – RLSH – Master Legend

Comment ont réagi tes collectionneurs à l’annonce de ce nouveau format ? 

Je pense que le fait de proposer dans le cadre de l’exposition des œuvres physiques couplées à des NFTs est vraiment intéressant et peut faire venir les collectionneurs à ce nouveau format.

Au début, mes collectionneurs ne comprenaient pas totalement ce qu’était un NFT ; maintenant cela commence sérieusement à les titiller ! Je suis persuadé qu’ils vont s’y mettre, qu’ils auront la curiosité de comprendre et de découvrir. Il va seulement falloir interagir avec eux, leur expliquer, les accompagner… Comptez sur moi et sur l’équipe Achetez de l’Art !

Pierre-Elie de Pibrac
Pierre-Elie de Pibrac

Informations pratiques

• Du 6 au 14 novembre en ligne et à la galerie
• Vernissage le 6 novembre à 18h en présence de l’artiste
• Horaires de la galerie : du mercredi au samedi de 11h à  19h
• La galerie sera fermée le 11 novembre
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)
• Rejoignez l’événement sur Facebook !

Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.