Le musée MAS d’Anvers revisité dans une oeuvre mêlant photographie, encre et peinture

La Tour Rose, oeuvre de Laurent Allory
zoom Zoom sur l’oeuvre

Laurent Allory fait partie des 4 artistes choisis par le public pour prendre place au sein de la 1ère exposition #PickYourArt organisée par la galerie d’art en ligne KAZoART. Ces artistes, sélectionnés par les internautes à l’issue d’un vote en ligne, exposent du 3 au 13 décembre au Patio Opéra à Paris. Lisez son interview sur le blog KAZoART.

#PickYourArt

Une autre vision du musée Aan de Stroom d’Anvers

« La tour rose est un musée à Anvers. J’y étais parti car j’en avais entendu parler. En arrivant au pied du bâtiment, j’ai trouvé l’architecture très graphique avec ces grandes façades comme coupées par ces espaces transparents. Ça m’a aussitôt inspiré.

En la couchant sur papier, j’ai décidé de suivre les lignes des 3 murs en donnant l’impression qu’on aurait mis 3 coups de pinceau pour mettre en valeur cette architecture. J’ai trouvé le résultat tellement graphique que je n’ai pas voulu ajouter plus de peinture, à part la partie noire en bas qui vient « asseoir » le bâtiment. La grue ajoute un accident graphique qui vient équilibrer l’ensemble. »

Laurent Allory - La Tour Rose
Laurent Allory rehaussant sa photographie

Laurent Allory, artiste dont l’univers subtil oscille entre photographie et peinture, autour du thème de la rencontre

Laurent Allory est directeur artistique dans la publicité (chez Young & Rubicam) ; la peinture abstraite et la photographie faisant depuis longtemps partie intégrante de sa vie.

Explorant des thèmes variés, puisant son inspiration dans ses voyages et ses rencontres, il recherche des effets de matière en intégrant dans ses acryliques sur toile des enduits, des collages faits de divers éléments.

Laurent Allory s’est tourné vers la photographie au travers de recherches sur l’urbanisme, les endroits à l’abandon ou en chantier, et tous ces lieux appelés à disparaître ou à se transformer. Il n’a pas pour autant oublié sa palette de peintre, puisque chaque photographie est retravaillée à la couleur. Le noir et le blanc rencontrent la couleur ; la surface lisse du tirage joue avec le relief des matières de l’acrylique ; les ambiances figées et l’inertie de ces décors rencontrent l’énergie et les mouvements du pinceau.

Détails de l’oeuvre

La Tour Rose, oeuvre de Laurent Allory
Technique : acrylique et encre sur photo ; tirage sur papier contrecollé sur dibond.
Photo tirée à 3 exemplaires puis rehaussée par l’artiste à l’encre et à la peinture, vendue avec certificat d’authenticité
Format : 110×110 cm
Prix : 1 800 EUR

Notre avis
Une photo rehaussée – ce qui en fait une pièce unique – en vente sur KAZoART, un des sites les mieux classés de notre guide pour acheter de l’art en ligne, d’un artiste plébiscité par le public ! Rendez-vous dans quelques jours à Paris, début décembre, à l’exposition #PickYourArt organisée par KAZoART pour voir l’oeuvre et rencontrer l’artiste, ou dès maintenant sur le site pour acquérir cette oeuvre.