Piscine Molitor, été 1985. Le témoignage photographique d’une époque révolue, dans un livre coffret exceptionnel
Cette oeuvre fait partie du nouveau coffret de 16 photographies emblématiques de la piscine Molitor, édité par The (M) éditions et le photographe Gil Rigoulet, à l’occasion des 30 ans de cette série d’images exclusives et intemporelles, où l’artiste est en immersion dans une foule de corps dénudés, insouciante et indifférente à l’objectif.
Un coffret de 16 photographies, impossibles à réaliser de nos jours
« J’ai réalisé cette série d’images en noir et blanc sur la piscine Molitor au cours de l’été 1985. Elle fait partie d’une recherche que j’ai menée pendant une trentaine d’années sur le thème du Corps et de l’eau dans les piscines du monde entier.
Sur le « premier » Molitor, de l’après-guerre à la fermeture en 1989, il n’y a pas de témoignage photographique équivalent. Mes images parlent d’un lieu quasi-mythique où se pressait une foule bigarrée, joyeuse et indisciplinée.
Je promenais mon appareil photo au ras de l’eau, en toute liberté, sans aucune gêne ni aucune autorisation.
C’était l’époque des piscines plaisir. On flirtait, on gazouillait, on rêvassait. Le temps s’étirait. On était ivres des cris des enfants, saoulés par les odeurs de chlore et l’érotisme ambiant. Au sortir des cabines numérotées, les regards se croisaient, un brin fiévreux, à peine voilés, et on allait boire un verre au Pacific Molitor pour prolonger la magie.
La piscine, c’était la vie !
Cette série sur Molitor, je l’ai laissée dans mes archives pendant des années, et puis à la revoir avec le temps et à la comparer avec ce qui se passe maintenant, je me suis dit qu’elle apportait vraiment un autre regard, sur une autre époque.
De telles photos sont désormais totalement inconcevables. Cela n’existera plus, à moins que les lois changent : on ne peut plus pénétrer dans une piscine avec un appareil photo, être dans un tel rapport de proximité, rapporter cette réalité. Quand on est photographe ce devrait être quelque chose de simple, mais ce n’est plus simple.
Cette série est un témoignage d’une époque, d’une belle époque, mais maintenant tout ça c’est fini ; dommage. »
Composé de tirages argentique et d’un polaroid couleur d’aujourd’hui, le coffret nous replonge dans l’atmosphère du lieu mythique. Bien plus qu’un livre, il s’agit d’un objet hybride, singulier, qui nous donne la liberté de nous approprier un contenu que nous aurons peut-être envie de partager, d’offrir ou bien d’exposer.
A l’occasion du lancement chez Artcurial, le 20 novembre, le coffret sera vendu au prix de 395 EUR et dédicacé le 21 novembre à partir de 15 heures.
Gil Rigoulet, la sensibilité d’un photographe, toujours en mouvement
Gil Rigoulet débute sa carrière dans la presse en 1975 et devient dès le début des années 1980 le premier photographe attitré du journal Le Monde, avec lequel il collabore pendant plus de 20 ans. Il y réalise notamment le supplément « Portrait d’un quotidien » avec le photographe Henri Cartier-Bresson pour les premières portes ouvertes du journal en 1985.
En 1986, Robert Doisneau présente ses photographies dans un portfolio de la revue Photo- Magazine et Christian Caujolle l’invite à participer à l’exposition collective « Vivre en maillot de bain » à la piscine Deligny, aux côtés de Josef Koudelka, Marc Riboud, William Klein, Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Jacques Henri Lartigue, etc.
Sollicité par la presse nationale et internationale pendant trois décennies, il développe en parallèle un travail d’auteur de street photography. En sillonnant les routes du monde, il réalise notamment la série « Paysages en mouvement », photographies prises à partir d’une voiture en déplacement sur une période de 25 ans. Elles sont exposées en 2004 sous le titre « Carnet de voyage » pour Louis Vuitton au Bon Marché à Paris.
À cette époque, ses travaux mettent un accent particulier sur l’intensité du regard, le désir d’avancer, de voir et de donner à voir. Pour lui, qui s’immisce dans la vie des autres, ses images sensibles prennent forme.
En 2011, le magazine Le Monde 2 publie un portfolio de la série « Paysages en mouvement », dont un extrait est exposé sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris dans le cadre de l’exposition de la SNCF « Les Français vus du train ».
À partir de la fin des années 1990, Gil Rigoulet développe un travail en Polaroid 665 noir et blanc : il joue de la chimie, solarise les négatifs, fixe à peine les positifs. Ses premières séries portent sur les paysages de légendes des îles Chausey. Ce travail est exposé à Paris en 2012 au Muséum national d’histoire naturelle, à la galerie Verdeau et à la manifestation d’art contemporain Macparis, en 2013 au musée du Montparnasse et en 2014 à la galerie Caroline Tresca.
La série unique d’images en noir et blanc réalisée à la piscine Molitor en 1985 est exposée pour la première fois à Paris à la galerie Caroline Tresca en mai 2014. Elle habille également de façon permanente les coursives de l’hôtel-piscine Molitor.
Elles sont publiées à la même époque par le magazine M du Monde pour illustrer l’article « Bain de jouvence pour Molitor ».
En novembre 2014, ces photographies sont présentées à Paris Photo au Grand Palais par la galerie du jour agnès b. et font l’objet d’une exposition chez Artcurial Paris durant l’été 2015.
Détails de l’oeuvre
Sans titre, photographie de Gil Rigoulet
Technique : tirage argentique noir et blanc, signé au dos
Format : 30×24 cm
Partie d’un livre coffret en édition limitée à 400 exemplaires, comprenant 15 photos en noir et blanc et 1 polaroid couleur.
Prix du livre coffret : 450 EUR
Notre avis
La série Molitor été 1985 de Gil Rigoulet nous plonge dans une ambiance mêlant insouciance, beauté et légèreté, des temps qui nous paraissent aujourd’hui, 30 ans après, bien révolus. Ce livre objet constitue, bien plus qu’un livre, une oeuvre à part entière, à collectionner sans hésiter.
Rendez-vous le week-end du 21 novembre à la librairie Artcurial pour découvrir la série de Gil Rigoulet et acquérir un des exemplaires de l’ouvrage, vendus à prix préférentiel à cette occasion.
Le livre coffret peut également être commandé sur le site des éditions The (M).
Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages et enrichir votre collection !