1 000 portraits de femmes au naturel, sans maquillage ni retouche

Achetez de l’Art vous présente en exclusivité cette semaine une photographie, ou plutôt un monumental projet photographique mené par l’artiste photographe anthropologue Olivier Vinot, qui n’a pas encore été présenté au public : Persona Grata, 1 000 portraits de femmes au naturel, sans maquillage et sans retouche.

Olivier Vinot - Persona Grata (2017)
Olivier Vinot – Persona Grata (2017)

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Persona Grata

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Olivier Vinot a suivi une formation en école de photographie avant de se diriger vers d’autres métiers pendant 15 ans. Il revient à la photographie en 2009, commençant par la photo en studio.

Petit à petit son désir de faire de la photographie artistique s’impose et c’est en 2015 qu’il réalise son premier projet photographique : Festina Lente, 1 000 barbus photographiés sans retouche.

Après l’engouement suscité par cette première série, Olivier Vinot se lance en 2016 dans la réalisation d’un deuxième grand projet photographique : Persona Grata.

Persona Grata, une ode à la beauté naturelle des femmes

Le photographe élabore pendant de longs mois une réflexion autour de l’image que les femmes renvoient d’elles-mêmes. Passant beaucoup de temps à photographier des modèles sous leur meilleur jour, maquillées, avec des poses particulières et éventuellement retouchées, il souhaite en parallèle développer un projet similaire à Festina Lente, mais cette fois avec des modèles féminins débarrassées de leur « beauté sociale ». C’est ainsi que naît Persona Grata, 1 000 portraits de femmes au naturel.

Persona Grata (2017) dans le studio du photographe Olivier Vinot
Olivier Vinot – Persona Grata dans sa caisse américaine. Un oeuvre étourdissante !

Le but du projet n’est pas de mener la guerre au maquillage mais de révéler au public la beauté naturelle de ces femmes et parfois de la leur faire (re)découvrir. Chacune vient volontairement pour être photographiée sans maquillage : si cela peut en impressionner certaines, d’autres jouent le jeu jusqu’au bout et retirent leurs bijoux. Le projet qui peut paraître simple en soi est un réel exercice, tant pour les femmes qui viennent et se livrent le temps d’une pose, que pour le photographe.

Olivier Vinot se place ici comme l’artiste qui voit derrière le masque que s’imposent de nombreuses femmes leur beauté véritable, qui n’a pas besoin d’être cachée par des artifices. C’est une démarche pour ces femmes de se livrer comme elles sont, de s’accepter et de le partager ; des femmes de toutes origines et de tous âges qui posent pour Persona Grata, de 17 à 105 ans. Certaines sourient, d’autre moins, certaines gardent leurs lunettes, d’autres pas, ferment les yeux ou fixent le photographe.

« Photographe, je ne vois pas, je regarde. Je ne sublime pas, je témoigne. » Olivier Vinot

Le projet rencontre tout de suite un vif succès auprès des familles et proches des modèles, qui redécouvrent parfois des personnes proches telles qu’ils ne les avaient encore jamais vues.

Cette série est une véritable ode à la beauté naturelle des femmes, qui peuvent être acceptées comme elles sont.

Olivier Vinot - Persona Grata (détail)
Zoom sur Persona Grata (détail) d’Olivier Vinot

L’art de la série photographique

Olivier Vinot travaille uniquement par séries. Des mois de travail sont nécessaires pour rencontrer les modèles, organiser les séances photo et compiler toutes les photos réalisées. Le travail de série n’est pas anodin et Olivier Vinot, très méthodique, ne le prend pas à la légère.

Persona Grata n’a été réalisée qu’en contactant une seule personne, le premier modèle : toutes les autres participations sont venues du bouche-à-oreille, ce qui a permis de ne pas intervenir dans le « panel » représenté.

Les femmes qui ont participé au projet sont toutes volontaires et bénévoles, ont fait leur demande de participation et pris rendez-vous sur Internet. Il leur a juste été demandé de venir en respectant un code vestimentaire précis.

Aucun casting, aucun choix, aucun portrait réalisé non publié. Le photographe a découvert les modèles au moment de la prise de vue. Olivier Vinot a ainsi rencontré 1 000 femmes pour son projet Persona Grata, pas une de plus !

Pendant la session photo, Olivier Vinot prend avant tout le temps de connaître le modèle ; ce moment particulier dure une vingtaine de minutes et constitue l’essentiel du rendez-vous. Juste après cette discussion, pour ne rien perdre de la vérité qui en émane, seules 5 minutes sont généralement nécessaires à la prise de vue.

Chaque séance est l’occasion pour l’artiste de faire de belles rencontres, mais aussi de mettre en perspective son travail et comprendre comment il est perçu d’un modèle à l’autre.

Plusieurs beaux projets à venir

Olivier Vinot vient tout juste de finaliser sa série suivante, intitulée Ab Origine Fidelis. Après les hommes barbus et les femmes au naturel, le photographe anthropologue réunit dans cette série des hommes et femmes autour d’un projet sur l’authenticité et la valorisation de la différence, l’acceptation de ses origines et la fierté que les uns et les autres peuvent éprouver.

Pour cela, Olivier Vinot a fait appel à 1 000 hommes et femmes aux origines asiatiques : vietnamiens, chinois, cambodgiens et toutes les personnes venant de l’Asie du Sud-Est étaient invitées à participer à ce nouveau grand projet photographique, qui est présenté depuis peu sur le site de l’artiste.

Ayant récemment partagé ses idées de projets à ses fans sur Facebook, on peut se demander quels seront le prochain sujet et la prochaine série d’Olivier Vinot. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que deux nouvelles séries seront consacrées en 2018 à l’âge et au vieillissement. Pour en savoir plus et peut-être y participer – ce qui constitue en soi une belle expérience – nous vous recommandons de visiter le site du photographe et de rester connecté(e) à son travail en le suivant notamment sur Instagram.

À noter enfin qu’une exposition de l’ensemble du travail d’Olivier Vinot est prévue pour l’été 2018, aux côtés de grands noms de la photographie.

Détails de l’oeuvre

Persona Grata du photographe Olivier Vinot (2017)
Tirage : Papier Hannemuhle Barité (labo : Picto)
Dimensions : 147 x 234 cm
Tirage n° 2/5
Encadrement : Caisse américaine
Oeuvre fournie avec certificat d’authenticité Artrust
Prix : 5 760 EUR
(oeuvre également disponible au format 74 x 118 cm – Tirage 2/7 – Prix : 1 850 EUR)
Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Persona Grata

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Où voir cette oeuvre ?
L’oeuvre est visible dans le studio du photographe, dans le 2e arrondissement de Paris, sur rendez-vous.

Notre avis
Persona Grata est une oeuvre proprement étourdissante. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec l’artiste dans son studio parisien pour vous retrouver face à ce concentré d’humanité et de féminité, en percevoir toute la puissance et ressentir les frissons que nous avons eus devant cette oeuvre monumentale, qui s’impose par son évidence. Disponible en série très limitée, en deux beaux formats, ne tardez pas à en acquérir un exemplaire !

Olivier Vinot dans son studio parisien
Achetez de l’Art + Olivier Vinot dans son studio parisien

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *