Invader à la conquête de l’espace !

Après Home Lego (white) et Binary Code (black), Achetez de l’Art vous propose d’acquérir une autre très belle sérigraphie d’Invader, gaufrée : Art4Space 2D, issue de sa mission Art 4 Space de 2012.

Invader Art4Space 2D
Invader Art4Space 2D (2013)

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Art4Space 2D

Le 20 août 2012, le célèbre street artiste français envoie dans l’espace Space One, une de ses mosaïques de space invaders, et devient par cette occasion le premier artiste au monde à envoyer une oeuvre d’art dans la stratosphère (à une altitude de près de 35 km) !

Après avoir passé 15 ans à envahir les villes du monde avec du carrelage qu’il cimente dans l’espace public, l’oeuvre Art4Space 2D immortalise l’invasion d’un nouveau territoire par Invader, l’espace, reproduisant un des clichés pris par le dispositif conçu pour ne rien perdre de l’ascension de sa mosaïque : le space invader rouge, caractéristique de l’oeuvre de l’artiste, se trouve littéralement la tête dans les étoiles sur Art4Space 2D. En arrière-plan de la mosaïque, une magnifique vue de la terre et de l’espace. Ce cliché correspond au point culminant de la mission Art4Space : le ballon d’hélium qui a entraîné le Space One jusque dans la stratosphère vient d’éclater, suite à sa dilatation due à la diminution de la pression atmosphérique. Des lambeaux du ballon, qui se répandent dans l’espace, sont d’ailleurs visibles sur la photo. La mosaïque s’apprête, après quelques instants en suspension à 35 km d’altitude, à retourner sur terre !

Invader Art4Space 2D (détail) Invader Art4Space 2D (détail) Invader Art4Space 2D (encadré)

Art Basel Miami, l’invasion de la ville et de l’espace

Art4Space 2D est l’illustration d’un projet de grande envergure mené pendant l’été 2012 en Floride, où l’artiste revient après une première invasion de Miami en novembre 2010, cette fois à la demande du galeriste Jonathan Levine pour l’édition annuelle de la célèbre foire internationale Art Basel Miami Beach.

Une fois sur place et en attendant Art Basel, Invader reprend son invasion de la ville : au total, suite aux deux vagues d’invasion, ce sont plus de 70 mosaïques qui ont investi les rues de la ville. En parallèle, avec son acolyte Jetag, ils préparent un autre projet : envoyer un space invader dans l’espace, Miami se trouvant au sud de la Space Coast, région des développements aérospatiaux des États-Unis, le lieu ne pouvant être plus approprié.

Invader imagine une fabrication « maison » pour que sa mosaïque s’envole dans les airs tout en embarquant un GPS et une caméra permettant d’immortaliser la mission, suivre l’ascension de Space One et le retrouver à son retour. Ce n’est pas sans mal qu’Invader et Jetag, agissant dans l’anonymat et l’illégalité, parviennent à leurs fins.

La mosaïque décolle le 20 août 2012 : 3h53 de voyage, une altitude de 35 km atteinte et de grandes difficultés pour la récupérer, revenue sur terre.

Une fois retrouvée, les deux artistes découvrent le voyage dans l’espace effectué par Space One : le passage des nuages, l’arrivée dans l’espace, les moments en suspension, l’éclatement du ballon d’hélium et le retour sur terre… Mission réussie !

Pour immortaliser cette mission Art 4 Space, 3 prints seront réalisés et mis en vente sur le site de l’artiste : Space One, 3D Art4Space (vendu avec des lunettes) et Art4Space 2D, que nous vous présentons ici.

Un film a également été réalisé à l’issue du projet, projeté à Florence, Miami, Brussels, Paris, Londres, New York et Tokyo…. et désormais consultable sur une chaîne Youtube d’Invader :

Un an plus tard, Invader poursuivra sa conquête de l’espace avec la mission SPACE2ISS, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne : une autre mosaïque, Space2, embarquera sur l’ISS, la Station Spatiale internationale, où elle sera définitivement installée en mars 2015 !

L’expertise de l’oeuvre d’Invader par Monuma (nov. 2017)

Monuma - Expertise de l'oeuvre

Détails de l’oeuvre

Titre : Art4Space 2D (2013) par Invader
Technique : Sérigraphie couleur, gaufrée
Format de la feuille : 30 x 42 cm
Numérotée par l’artiste en bas à gauche 29/50
Signée par l’artiste en bas à droite INVADER 2013

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Art4Space 2D

Oeuvre avec option 1 option sur cette oeuvre

Notre avis
Comme pour Home Lego (white) et Binary Code (black), acquérir Art4Space 2D d’Invader constitue un achat pertinent pour tout collectionneur d’art contemporain et urbain : un street artiste français mondialement reconnu ; une pièce exceptionnelle, immortalisant un fait d’armes incontestable de l’artiste, et un investissement puisqu’Invader est une valeur sûre du street art, avec une cote qui n’a pas fini de grimper.

• D’autres oeuvres d’Invader seront prochainement en vente sur Achetez de l’Art : suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter si vous êtes intéressé(e) par cet artiste.

Achetez de l'Art - Invader

• Vous souhaitez vendre une oeuvre d’Invader sur Achetez de l’Art ? Contactez-nous.

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ? compte Créez votre compte pour recevoir des suggestions et contenus liés à vos centres d'intérêt !

Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *