Une oeuvre issue de la performance de l’artiste réalisée dans l’atelier de Piet Mondrian reconstitué en 3D

Achetez de l’Art a le plaisir de vous présenter une oeuvre créée lors de la performance de Valéry Grancher, Orb After Mondrian, ayant eu lieu le 30 novembre 2017 à la galerie Monochrome Paris, en partenariat avec la galerie Bertrand Grimont.

Orb After Mondrian - Valéry Grancher
Zoom sur l’oeuvre « Orb After Mondrian » (2017) de Valéry Grancher

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Orb After Mondrian

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Un hommage à Mondrian

Valéry Grancher s’est associé à la galerie Monochrome Paris pour modéliser l’atelier de l’artiste Piet Mondrian qui était situé rue du Départ à Paris. Un siècle après la création de Der Stijl en 1917, Valéry Grancher s’inspire des problématiques de l’époque, les questionnant à la lumière des nouvelles technologies.

Mondrian cherchait à atteindre « l’essence de l’art » par sa production artistique et s’attachait à n’utiliser que des moyens d’expression fondamentaux tel que des lignes verticales et horizontales juxtaposées à des notes de couleurs primaires, afin d’aboutir à une forme de langage universel.

Il souhaitait ainsi recréer une harmonie dans le monde qu’il jugeait chaotique par l’emploi d’une économie plastique, cette harmonie étant fondée sur l’absence de symétrie symbolisant finalement un conflit qui serait résolu.

Du virtuel au réel

Alors qu’on pourrait penser qu’il existe une dichotomie inhérente aux termes de réalité et de virtualité, Valéry Grancher nous démontre qu’il peut y avoir un lien entre les deux, le virtuel venant s’immiscer dans le réel, passant d’une dématérialisation de la matière pour revenir à une œuvre bien concrète.

Par la performance, l’artiste investit l’espace et le temps, dissolvant la frontière entre l’art et la vie, élaborant une œuvre entre le voyage dans le temps et le futur symbolisé par les nouvelles technologies et des pratiques artistiques novatrices.

Valéry Grancher

« … on est sur une double détente : il y a la plus-value du bitcoin et la plus-value de l’œuvre, ce qui est bénéfique à la fois pour l’artiste et pour le collectionneur. »

L’interview de Valéry Grancher

L’art de la performance version 2017

Apparue dans les années 60, la pratique de la performance ne cesse de surprendre tant elle peut revêtir différents aspects et aborder des sujets aussi variés qu’insolites.

Valéry Grancher en pleine performance
Valéry Grancher en pleine performance VR à la galerie Monochrome Paris

A l’ère du digital, Valéry Grancher utilise lors de ses performances les nouveaux outils numériques à sa disposition tels que Google Tilt Brush et Oculus Rift pour l’immersion dans la réalité virtuelle.

Google Tilt Brush est un outil de peinture virtuelle grâce auquel l’artiste peut littéralement composer en trois dimensions dans un environnement à 360°, à l’aide du casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Ce procédé élargit le champ des possibles de l’artiste, qui s’approprie réellement les lieux de conception de l’œuvre, franchissant les limites de l’espace du support tangible.

L’artiste créé ainsi des Orbs qu’il définit comme « des gestes manuels dans l’espace virtuel, des textures virtuelles et même parfois des mots ».

Un Orb After Mondrian de Valéry Grancher
Un « Orb After Mondrian » en cours de création lors de la performance de Valéry Grancher

Valéry Grancher a suivi des études d’histoire de l’art à l’Université de Grenoble puis s’est spécialisé dans l’informatique. Dès le début de sa carrière, il s’intéresse aux liens qu’il peut y avoir entre l’art et le digital, questionnant les rapports possibles entre les deux.

En 1998, il créé ses Google Paintings, qui sont vendues en un temps record dès l’ouverture de la FIAC de la même année. S’en suit une commande de la Fondation Cartier qui aboutit à la pièce emblématique Self, partie d’une série sur le Net art.

Artiste polyvalent, la diversité de sa production interroge le monde de l’art et ses créations connaissent un succès croissant au fil des années, avec plus d’une soixantaine d’expositions à son actif, dans le monde entier.

Valéry Grancher est évidemment très présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre son travail via sa page facebook, vous immerger dans son univers en images grâce aux multiples posts de son compte Instagram ainsi que rester attentif à son actualité via son site internet, extrêmement fourni.

Orb After Mondrian de Valéry Grancher – Reconstitution 3D de l’atelier de Piet Mondrian

Détails de l’oeuvre

Orb After Mondrian de l’artiste Valéry Grancher (2017)
Technique : Photographie numérique réalisée avec Google Tilt Brush
Édition de 10 exemplaires
• L’oeuvre est vendue sous forme de fichier maître (sur clé USB ou autre) avec une certification blockchain + certificat papier signé par l’artiste
• Tirage sur papier 310 grammes de grande qualité (encadrement sur demande, en option)
Dimensions : 38×67 cm
Prix : 1 000 EUR

Oeuvre avec option 1 option sur l’exemplaire 1/10

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acheter Orb After Mondrian

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Notre avis
Valéry Grancher est attachant. Cet artiste visionnaire, même s’il conçoit ses oeuvres en immersion dans la réalité virtuelle, conserve les pieds sur la terre ferme et fait preuve d’un bon sens étonnant. Pionnier du Net art puis du VR art, l’artiste a su tirer tous les bénéfices de la révolution digitale et est aujourd’hui suivi et collectionné dans le monde entier, notamment en Asie. Sa performance Orb After Mondrian est une première en France ; l’oeuvre que nous vous proposons à la vente en constitue une émanation de cet événement qui entrera dans l’histoire de l’art du XXIe siècle, nous en sommes convaincus !
Il est grand temps de vous immerger, vous aussi, dans la VR.

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , , , , , , ,

Une pensée sur “Orb After Mondrian de Valéry Grancher”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *