Un concentré de bonnes ondes !

Nous mettions récemment  l’artiste Arthur Simony à l’honneur, lors de la première exposition Achetez de l’Art organisée à Paris.

Cet évènement a notamment permis de présenter le travail récent de cet artiste attachant, dont une série de quinze Protections réalisée pour l’exposition.

Nous vous proposons aujourd’hui d’acquérir l’une des dernières oeuvres disponibles de la série, pour bénéficier des bonnes ondes d’Arthur Simony !

Arthur Simony - Protection (Cher Petit Tableau)
Arthur Simony – Protection (2017)

Cette oeuvre peut être acquise dans notre boutique en ligne :
Acheter cette Protection

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Une invitation au voyage spirituel et poétique

« Cher petit tableau, fais de moi un homme fort et calme je crois en ton pouvoir merci cher petit tableau merci »

Ce sont des mots emplis de douceur et de bienveillance qui figurent sur cette œuvre d’Arthur Simony, qu’il nomme Protection.

Les Protections d’Arthur Simony sont des peintures ésotériques chargées de symboles. L’artiste les associe à des talismans, ces objets magiques ayant pour vertu de véhiculer une influence bénéfique, de protéger celui qui les possède.

Le travail des Protections est né à la suite des attentats du Bataclan, en novembre 2015. L’artiste travaillait alors dans un bar et, comme tous les Parisiens, a été bouleversé par ce terrible évènement, au point dès le lendemain de commencer à écrire des petits mots sur ses carnets de commandes, à distribuer à son entourage ces petits papiers protecteurs afin de porter chance à leur possesseur.

Par la suite Arthur Simony a découvert que ces Protections se rapprochaient des tablettes de défixion de l’Antiquité : des hommes gravaient des petites phrases sur des tablettes d’argile enfouies sous terre, pour protéger leur récolte, leur champ ou au contraire pour jeter des sorts. Arthur Simony a conservé l’interprétation positive de ces tablettes de magie antique comme écho à ses Protections.

Chaque Protection de la série Achetez de l’Art affiche bien entendu une prière différente. Les lettres s’y mélangent dans une typographie bien reconnaissable, propre à l’artiste, en un monochrome apaisant. Le spectateur peut y déchiffrer des mots, des petites phrases bienveillantes, qui se mêlent pour former un ensemble cohérent, très visuel, envoûtant. Ces œuvres appellent au recueillement, à la spiritualité ; leur auteur se révèle être un véritable poète bienfaiteur, car au delà de leurs qualités graphiques, ces Protections sont chargées d’ondes positives !

Arthur Simony a joué avec la notion de série dans ces petits tableaux réalisés pour Achetez de l’Art, en les liant entre eux. Chaque tableau est en effet marqué au dos d’une partie de la célèbre phrase de Marcel Proust tirée de À la Recherche du Temps Perdu : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Une démarche universelle

À travers ses Protections l’artiste souhaite s’émanciper, se libérer de ses propres souffrances afin d’accéder au bonheur et permettre à chaque possesseur de ses œuvres d’en faire autant. Il joue avec les mots et y fait résonner une histoire à laquelle chacun peut s’identifier.

Ses compositions épurées s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieur afin de venir sublimer un mur et apporter paix et sérénité à l’habitat, exerçant même une réelle fascination pour ceux qui les observent. Chacun peut se retrouver dans ces incantations. Ainsi, Arthur Simony semble indiquer au spectateur : « ton devoir réel est de sauver ton rêve ». Lorsque l’on se rend sur le site Internet de l’artiste, cette phrase de Modigliani apparaît, en parfaite résonance avec son œuvre.

Son travail autour des mots trouve un écho dans la production d’artistes ayant exploré le lien puissant qui peut exister entre l’oeuvre d’art et la lettre. Ainsi, l’artiste Sophie Calle a également pris l’initiative de joindre des phrases à son ouvrage dans la même visée positive et salvatrice qu’Arthur Simony, partant de sa propre expérience pour l’étendre au plus grand nombre.

De la même manière, l’artiste Christian Dotremont a fait des mots une oeuvre à part entière, dont les phrases ne sont pas forcément déchiffrables pour le spectateur, s’intéressant particulièrement à l’aspect matériel de ces mots, conférant à sa production une dimension onirique et méditative.

Cet intérêt de l’artiste pour les mots et les lignes qui les composent s’inscrit dans une certaine tradition artistique qui laisse au plasticien des possibilités aussi nombreuses qu’étonnantes.

Une actualité chargée pour un artiste qui monte

Arthur Simony ne cesse de nous surprendre et les évènements autour de lui se multiplient. Début décembre, il exposait ses prints à l’Atelier Hauteville. Le 7 décembre dernier, il effectuait une performance à l’hôtel Les Bains Paris pour la soirée du magazine Technikart. Le week-end du 9 décembre, il prenait part à une exposition à Ivry-sur-Seine où il présentait notamment une majestueuse « Spirale d’Amour », puis filait en Suisse pour une exposition à Genève, avant d’être exposé rue de Médicis par Achetez de l’Art. Il participe en janvier 2018 à l’exposition « Dessine-moi un mot » aux côtés de l’artiste Frédéric Vayr à la mairie du 13e arrondissement de Paris (du 9 au 26 janvier 2018).

Arthur Simony est évidemment très présent sur le web et les réseaux sociaux. Vous le retrouverez prochainement sur son tout nouveau site Internet et pouvez en attendant suivre son travail sur sa page Facebook et vous immerger dans son univers en images grâce aux multiples posts de son compte Instagram.

Détails de l’oeuvre

Protection de l’artiste Arthur Simony (2017)
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 41×33 cm
Encadrement : Caisse américaine en chêne
Prix : 900 EUR
Oeuvre unique

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous :
Acquérir cette Protection

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Notre avis
Arthur Simony est un artiste que nous aimons et que nous soutenons. Tout en s’inscrivant dans une tradition de l’utilisation des mots en art, il a déjà su se démarquer par une typographie singulière, très graphique, et par la vocation bienveillante qu’il confère à chacune de ses réalisations. L’oeuvre que nous vous proposons est vendue à un prix accessible et constitue un beau cadeau pour les fêtes ! Nous sommes déjà conquis, vous le serez certainement.

Les Protections d'Arthur Simony
Les Protections d’Arthur Simony, au coeur de la 1ère exposition Achetez de l’Art

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *