Xavier Dambrine, sculpteur de la vie
La sculpture est de retour sur Achetez de l’Art. Cette semaine, nous vous proposons d’acquérir une oeuvre en bronze de Xavier Dambrine : « Couple Tantrique ».
Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Couple Tantrique
nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !
Couple Tantrique, la fusion des corps
Couple Tantrique est un voyage dans la spiritualité indienne et tantrique. De par son titre et visuellement : un couple est dans un état proche de la fusion, la matière se mélange, les corps s’étreignent et se mêlent pour ne former plus qu’un.
Si la sculpture représente un acte érotique, elle a également été créée de manière quasi érotique : à la base, l’artiste travaille la terre et la caresse pour la répartir, n’utilisant que ses mains pour la modeler.
L’artiste cherche à retranscrire dans l’oeuvre la spiritualité tantrique, forme millénaire du yoga et de la pensée indienne qui voit l’amour comme un moyen d’accès à la spiritualité, l’acte charnel permettant à ses protagonistes de passer à un autre état et parvenir à la divinité qui est en eux. L’individualité de leur corps disparaît au profit d’une masse fusionnelle.
Pour parvenir à cela, Xavier Dambrine a puisé dans ses souvenirs de voyages en Inde et a approfondi ses connaissances de la métaphysique, présente dans toutes ses réalisations. Son but – et le but de l’art, selon lui – est de rendre visible l’invisible, ce qu’il y a derrière le visible. Si l’Inde et le tantrisme s’inscrivent dans cette démarche, la métaphysique inspire l’artiste dans toutes ses œuvres.
Pourquoi ce traitement des corps ? L’artiste apprécie l’idée médiévale selon laquelle l’homme est un microcosme et rassemble à lui seul toutes les potentialités que l’univers propose. « Dans le corps humain il y a une sorte de rassemblement de toutes les virtualités qu’il y a dans les choses ». Il part également de l’observation, de la contemplation de son propre corps, qu’il connaît de l’intérieur.
Le couple est un de ses grands thèmes, auquel il revient de manière cyclique : couple en fusion, couple comme figure de mouvement, comme guerre, comme altérité, comme danse… le couple peut être décliné à l’infini.
Mettre en présence deux corps permet, selon l’artiste, de traiter la communauté, l’adversité et l’altérité.
L’amour des matières et de leur potentialité
Couple Tantrique est désormais un bronze. L’artiste a choisi cette matière car elle permet de retrouver l’apparence de la terre qu’il a premièrement travaillée avec sa brillance, sa transparence et son côté vivant, perdus au séchage et à la cuisson. Il retrouve ainsi dans le bronze la vie et la sensibilité de la terre crue, mais aussi la noblesse du matériau, ce qu’il trouve « miraculeux ».
Le bronze est ensuite travaillé avec des oxydes métalliques pour la patine. Ici les oxydes de fer sont dominants et donnent des couleurs chaudes de rouge, carmin et brun. Ce choix vient du fait que la terre était rouge et que la patine accentue l’idée de feu de la fusion, la chaleur de l’amour, de la fête, de la fusion des corps, une idée volcanique. Ce traitement se rapproche au plus près de l’ambiance générale et de l’atmosphère que Xavier Dambrine souhaitait donner à l’oeuvre.
Le bronze offre également, selon l’artiste, de grandes possibilités. D’abord par la « chaleur du bronze », chaleur interne due à sa couleur avec un jaune oranger dont la transparence se révèle avec l’oxydation et la patine, qui en fait une matière noble très utilisée, mais aussi par les possibilités de ciselure offertes, avec une certaine tendresse, représentant un magnifique équilibre.
Amoureux des matières, l’artiste nous parle de leur âme et de l’âme du bronze. Le bronze est un métal de coulée, liquide à 1 100°, comme de la lave en fusion. Il passe de l’état solide à l’état liquide, avec un changement de matière que Xavier Dambrine trouve fascinant. La fluidité et la solidification du bronze se retrouvent bien sûr dans Couple Tantrique avec l’échange de matière et des courants qu’il va solidifier dans la sculpture.
Très curieux de travailler différentes matières, le sculpteur retravaille régulièrement ce qu’il a fait dans une matière puis dans une autre. Après avoir travaillé les dentelles en plomb, il les a travaillées en bois et en a découvert des vibrations qui l’ont amené au verre, et le font actuellement travailler le plastique, « matière est inépuisable ».
La curiosité et l’amour des matières de Xavier Dambrine lui donnent une multitude de projets à réaliser. Les commandes qui lui sont passées concernant quasi exclusivement des oeuvres monumentales, le reste de sa production répond à la nécessité de l’artiste de créer et de découvrir de nouvelles formes et matières.
Xavier Dambrine travaille actuellement sur deux projets de commandes qui seront révélés prochainement, tandis qu’une exposition lui sera prochainement consacrée.
Détails de l’oeuvre
Titre : Couple Tantrique de Xavier Dambrine (2012)
Technique : Bronze
Dimensions : 50 x 29 x 29 cm
Poids : 7 kg
Fondeur : David de Gourcuff (Fonderie Fusions)
Cachet du fondeur sur le socle et daté 2012
Numérotée par l’artiste sur le socle 2/8
Signée sur le socle par l’artiste X.DAMBRINE
Prix : 4 500 EUR
1 option sur le Couple Tantrique
Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Couple Tantrique
nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !
Où voir cette sculpture ?
L’oeuvre est visible dans l’atelier du sculpteur à Paris.
Pour prendre rendez-vous : 01 43 38 28 83
N’hésitez pas à consulter son site Internet.
Notre avis
Attention : faire entrer chez soi une sculpture de Xavier Dambrine n’est pas un acte anodin ! Vivre avec, apprendre au fil du temps à mieux la connaître, en discuter avec ses proches, s’accorder des moments de pose, de réflexion, de délectation en l’observant… autant d’expériences que nous vous invitons à vivre. Lauréat du Grand Prix de Sculpture de l’Académie des Beaux Arts en 1989, Xavier Dambrine est aujourd’hui un artiste confirmé, avec un beau parcours mais surtout une belle manière d’être, de partager son métier, sa réflexion, sa passion. Si vous êtes intéressé(e) par l’acquisition du Couple Tantrique, nous vous recommandons de le contacter (voir ci-dessus) pour organiser une visite de son atelier parisien, l’occasion de découvrir l’oeuvre… et son auteur.
Avis des amateurs et collectionneurs sur la sculpture de Xavier Dambrine
Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages et enrichir votre collection !
Belle sculpture et fascinante histoire !