Un paysage du XIXe revisité par un artiste contemporain

Cette semaine, Achetez de l’Art a le plaisir de vous présenter Harvest of Plugs, une peinture de l’artiste BLASE, dont les oeuvres et la démarche créative ne vous laisseront certainement pas indifférent.

Blase - Harvest of Plugs (2015)
BLASE – Harvest of Plugs (2015) – Zoom sur le tableau

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Harvest of Plugs

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Un paysage du 19e ressuscité au 21e siècle

Au premier regard, Harvest of Plugs de Blase est un paysage bucolique dans un style proche de celui de l’école de Barbizon, où des artistes affluèrent entre 1825 et 1875 afin de peindre sur le motif les paysages alentours, en réaction à l’industrialisation naissante.

Trois personnages esquissés dans des teintes claires, en plein labeur, accompagnés de deux bovins, sont représentés dans un champ, le tout baignant dans un camaïeu de verts. Mais un élément vient rapidement contrarier cette lecture classique de l’oeuvre : une meule de foin à la forme peu orthodoxe, surprenante. Le titre du tableau, Harvest of Plugs, gravé sur la plaque de cuivre apposée sur le cadre ancien, renforce le doute.

Cette forme ambiguë rappelle évidemment celle du Tree que l’artiste Paul McCarthy a érigé Place Vendôme en 2014, vandalisé début décembre de la même année (par l’artiste lui-même ?) et qui a suscité tant de polémiques.

C’est ici sur le ton de l’humour, dans un style où la suggestion prime sur la provocation, que Blase nous présente sa propre version du Butt Plug.

Blase lie ainsi peinture ancienne et art contemporain, apportant à une oeuvre qui a déjà une histoire et un vécu une touche d’incongruité dans une satire contemporaine, jonglant habilement entre les époques, les lieux et les registres, dressant sous l’oeil ahuri du spectateur un anachronisme déroutant.

Du sujet au cadre ancien, en passant par la plaque de cuivre sur laquelle Blase vient inscrire le titre de l’oeuvre, la tradition de la peinture classique est omniprésente dans Harvest of Plugs !

À découvrir également :
BLASE - Prints
En vente actuellement

Actualité de Blase

Une belle année 2018 s’annonce pour Blase avec pour commencer une exposition au Conseil européen, où l’artiste présentera notamment son Easy Rider, ainsi qu’une autre au musée d’art et d’histoire de Dreux.

Détail de l’oeuvre

Harvest of Plugs (2015) de l’artiste Blase
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 50 x 65 cm
Encadrement : Cadre d’époque (XIXe)
Prix : 12 000 EUR
Oeuvre fournie avec un certificat d’authenticité

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Harvest of Plugs

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Où voir Harvest of PlugsL’oeuvre est visible à l’atelier Hauteville à Paris.

Notre avis
Harvest of Plugs constitue la parfaite illustration du travail de BLASE©, offrant une double lecture : un beau paysage du XIXe, proche d’un classique de l’école de Barbizon, doublé d’un effet « coup de poing », réservé au spectateur attentif. Faites l’acquisition de cette oeuvre unique qui constituera une pièce maîtresse de votre collection !

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *