Le mythique Atelier Idem Montparnasse vu par la talentueuse Christelle Téa : six dessins imprimés sur presse lithographique

Achetez de l’Art vous présentait il y a quelques semaines la Galerie d’Apollon, un dessin exceptionnel de Christelle Téa en vente sur notre site. Nous avons aujourd’hui la joie de partager avec vous six lithographies issues de sa série « L’Atelier à main levée » réalisée dans les ateliers Idem à Paris et exposée à la galerie Item en 2017, que vous pouvez acquérir dans notre boutique en ligne.

Un voyage au coeur d’un atelier chargé d’histoire de l’art

Lieu de rencontre et de création, l’atelier Idem, imprimerie d’art historique de Montparnasse, est un endroit mythique et un vrai concentré d’histoire de l’art, héritage de l’Atelier Mourlot où les Frères éponymes ont révolutionné la lithographie d’après-guerre en travaillant avec Matisse, Picasso, Miró, Dubuffet, Léger, Cocteau etc.

Depuis le changement de nom de l’atelier en 1997, ses qualités et renommée n’ont pas perdu leur écho et s’y succèdent tous les jours un panel d’artistes internationaux aux talents bigarrés et étonnants : ce sont désormais Jean-Michel Alberola, David Lynch, Charlotte Le Bon, JonOne, L’Atlas et bien d’autres références de l’art contemporain que vous pouvez croiser sur place, entre deux machines !

C’est sous sa verrière de 1 400 m2 que Christelle Téa s’est inspirée des scènes quotidiennes de l’atelier pour sa série L’Atelier à main levée, à l’odeur d’encre fraîche. L’artiste fait de chacun de ses traits une transmission de l’art et du travail de l’imprimerie, nous faisant presque entendre les machines craquer et délivrer leurs trésors dans un capharnaüm joyeusement créatif.

12 lithographies ont été éditées, bien entendu par l’imprimerie Idem, à partir des 21 dessins de la série. Nous avons le plaisir de vous permettre d’en acquérir six d’entre elles, choisies pour vous et disponibles en exclusivité dans notre E-SHOP.

Les six lithographies présentées par Christelle Téa :

Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 31 mai 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 31.V.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm
Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 10 juin 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 10.VI.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm
Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 13 juin 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 13.VI.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm
Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 16 juin 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 16.VI.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm
Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 15 juin 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 15.VI.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm
Lithographie de Christelle Téa - L'Atelier Idem à Paris - 28 juillet 2017
Christelle Téa – L’Atelier Idem, Paris – 28.VII.2017 – Lithographie, 40 ex., 50×65 cm

Vous souhaitez acheter une lithographie de Christelle Téa ?
Rendez-vous dans notre boutique en ligne

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur ces oeuvres. Rejoignez le club Achetez de l’Art 🙂

Christelle Téa à propos de sa série « L’Atelier à main levée » réalisée chez Idem Paris :

« En juin 2015, Jean-Michel Alberola me propose de réaliser son portrait dans l’atelier Idem où il travaille.

Ce lieu que je découvre, d’une extraordinaire complexité visuelle, me séduit aussitôt. Les pierres lithographiques aux surfaces polies, aux tranches rugueuses, rangées comme dans une bibliothèque, les presses en fonte avec leur châssis, leurs rouages et leurs rouleaux encreurs, les rames de papier vierge, les caisses en bois où s’égarent quelques tasses de café, les pinceaux, les chiffons maculés d’encre, tout cet univers fourmillant de détails me donne envie de dessiner.

Une amie, Nanaé Yuyama, me présente à Patrice Forest, à qui je demande timidement si je peux me glisser entre les machines avec mon carton à dessin. Ce dernier accepte tout de suite. Et me voilà, deux mois durant, juchée sur une presse ou assise sur une palette, à observer, à scruter, à capter avec mon stylo le mécanisme d’horlogerie de cet atelier échappé de la Belle Époque. J’ai dessiné au rythme des machines qui battent la mesure. J’espère que mes dessins conservent quelque chose de cette musicalité. Merci, merci à tous ceux qui travaillent à rendre vivant ce lieu de m’avoir accueillie avec tant de bienveillance. Je leur dis mon amitié. »

Détail de l’oeuvre

L’Atelier à main levée (2017) – 6 dessins imprimés sur les presses lithographiques d’Idem à 40 exemplaires, numérotés et signés sur papier BFK Rives par l’artiste Christelle Téa (née en 1988)
Dimensions : 50 x 65 cm
Éditions Idem Paris, 2017
Prix : 300 EUR TTC (+ frais d’envoi)
Numérotée sur 40 en bas à gauche aux côtés du timbre sec Idem Paris
Signée en bas à droite par Christelle Téa
Fournie non encadrée, avec un certificat d’authenticité

Notre avis
L’époustouflante maîtrise technique de Christelle Téa, doublée d’une étonnante régularité dans sa production, ne cessent de nous surprendre.
Ces rares lithographies de cette artiste prolifique, « fabriquées » à l’atelier Idem – l’endroit même qu’elle représente – sont évidemment de grande qualité et procurent le même vertige du détail que ses dessins, nous invitant à la délectation.
Proposées à un prix accessible, nous vous offrons une occasion unique d’acquérir votre première oeuvre de Christelle Téa, représentant un haut lieu de l’histoire de l’art. Notre recommandation ? À collectionner de toute urgence !
Exposition de Christelle Téa - galerie Item
Vue de l’exposition de Christelle Téa à la galerie Item, en 2017 (© Galerie Item)

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *