Yoann Kavege est de retour chez Achetez de l’Art !

Nous sommes heureux et fiers d’accueillir à nouveau l’artiste Yoann Kavege, premier prix de la BD SF 2022, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle bande dessinée, « Fantasy » chez Bubble Éditions, pour une exposition à ne pas manquer du 27 mars au 5 avril 2025.

Fantasy - Exposition des planches originales de Yoann Kavege

« Fantasy » invite les lecteurs dans un univers envoûtant où se rejoignent les destins de la princesse Alma et de la déesse Yourcenar. Avec ce nouvel album, Yoann Kavege confirme son talent exceptionnel pour créer des mondes immersifs, mêlant fantastique, poésie visuelle et narration subtile, avec un trait singulier, qu’on adore !

Après le succès rencontré par « Moon Deer », dont les remarquables planches étaient présentées à la galerie parisienne en mars 2022, cette nouvelle exposition propose de découvrir en avant-première une belle sélection de planches originales et couvertures de « Fantasy » afin d’apprécier le travail minutieux et sensible de Yoann Kavege.

Voir les planches originales de Fantasy :

Fantasy de Yoann Kavege - planches originales

Une seconde exposition, avec une autre sélection d’oeuvres originales de « Fantasy », est programmée dans notre galerie bordelaise pour juin prochain.

Interview de Yoann Kavege à propos de son exposition Fantasy

Bonjour Yoann, ravi de te retrouver ! Comment te sens-tu à la veille de la sortie de « Fantasy » en librairies ?

Exténué mais impatient ! Quand on travaille aussi longtemps et aussi intensément sur un projet, on a que très peu de recul dessus… Donc à ce stade, j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser du livre et j’ai très hâte d’avoir les premiers retours pour mettre des mots sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la BD, et pour voir les réactions des lecteurices.

Quelle est la différence dans ton processus créatif entre « Moon Deer » et « Fantasy » ?

Je peux avoir tendance, une fois un projet fini, à vouloir partir dans une toute autre direction au lieu de creuser et perfectionner certains acquis. Alors pour Fantasy, j’ai essayé de rester dans la continuité de Moon Deer, en gardant à peu de chose près les mêmes méthodes de travail, les même formats et matériaux. Mais la nature de ce que je dessine dans ce projet change pas mal de Moon Deer, avec plus de personnages différents – humains cette fois-ci – et des scènes plus complexes servies par un scénario plus exigeant. C’est pour ça que j’ai davantage poussé la finition du storyboard en amont, que l’essentiel des masses de noir, des expressions, des idées design et des structures soient très clairement définies. J’ai également un peu plus utilisé l’étape du crayonné dans certaines planches, parfois juste sur certaines cases ou certains détails, là où pour Moon Deer je dessinais à main levé depuis le board. J’essaye de conserver cette habitude sur Fantasy car c’est un plaisir à faire et c’est très stimulant de dessiner ainsi, mais dans certains cas c’était difficile et ça desservait le projet, il fallait équilibrer !

Qu’est-ce qui a changé depuis le succès public de « Moon Deer » ?

Je ne pense pas qu’on puisse parler d’un succès qui changerait radicalement ma manière de vivre ou de travailler, mais savoir que j’étais attendu par un lectorat que je ne voulais pas décevoir, et savoir qu’il y a au moins en théorie une barre de nombres d’exemplaires à dépasser pour « faire mieux », ça a fait peser une certaine pression sur moi, que je me suis essentiellement mise tout seul. Je ne mets pas du tout Moon Deer sur un piédestal, mais je n’avais pas envie de faire moins bien. Fantasy sort trois ans après, et même si je n’ai eu au final qu’à peine plus d’un an pour en dessiner les nombreuses pages, je ne voulais pas que cela se voit !

Demain aura également lieu le vernissage de ton exposition parisienne. Puis dans quelques semaines, une seconde exposition programmée sur Bordeaux. Quel regard portes-tu sur tes planches originales et le regard du public ?

Pour moi, mes planches sont des pièces que j’affectionne car j’y ai mis du temps, de l’énergie et de l’amour, mais ce sont aussi paradoxalement des outils de travail mal aimés desquels je ne vois que les défauts, les petits détails que j’ai ou aurais voulu retravailler à la couleur ou au numérique. Elles ont un côté pas fini, brut, qui j’imagine fait leur charme mais qui me provoque une forme de sensation de vulnérabilité quand les expose au public. Il y a une vraie peur d’être jugé sur la qualité de mon dessin je crois ! Car je les crée pour servir une histoire, et une fois sorties de cette histoire, elles sont autre chose sur lequel j’ai moins de contrôle, un pur objet d’art visuel et de dessin, quelque chose sur lequel je me sens encore fragile. Cela dit, la sélection et la scénographie très réussie de l’expo les mets très bien en valeur, et ça me fait chaud au cœur, ça me les fait voir sous un autre jour, un plus beau jour.

Nous sommes ravis de t’exposer pour la seconde fois, et souhaitons beaucoup de succès à « Fantasy ». Merci Yoann !

Merci beaucoup !

(propos recueillis par Ludovic Monnier en mars 2025)

À propos de Yoann Kavege

Auteur et dessinateur reconnu pour ses récits poétiques et visuellement captivants, Yoann Kavege s’est notamment illustré avec « Moon Deer » (2022) et « Signal Faible » publié dans Métal Hurlant n°9 (2023).

Yoann a remporté avec « Moon Deer » le premier Prix de la BD de science-fiction organisé par le podcast « C’est Plus que de la SF », en 2022, et une planche originale de « Moon Deer » est actuellement visible dans la section « Next Generation » de l’exposition « Plus Loin – La Nouvelle Science-Fiction » à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, jusqu’au 16 novembre 2025.

À lire ailleurs à propos de Yoann Kavege

Bubble BD : « Avec Yoann Kavege pour Fantasy (LIVE #75 ) »
Le Figaro : « Fantasy ou la rencontre fantasmée d’une princesse guerrière et d’une déesse en quête d’amour »
ActuaBD : « Fantasy : la nouvelle prise de risque de Yoann Kavege »
Chroniques Comics : « Près de 300 pages scindées en deux histoires qui défilent avec un rythme et une composition maîtrisés de bout en bout, à couper le souffle. »
C’est Plus que de la SF : « Interview exclusive de Yoann Kavege, le papa de Moon Deer »
ActuaBD : « Les éditions Bubble ont eu un coup de coeur pour le personnage de Moon Deer »
Branchés Culture : « Yoann Kavege met sur orbite Moon Deer : « Un personnage attachant qu’on peut mettre dans n’importe quel décor pour qu’il semble à sa place »
Le Cabinet de McCoy : « Découverte : Moon Deer – Yoann Kavege »

Informations pratiques sur l’exposition des planches Fantasy de Yoann Kavege

• Exposition Fantasy de Yoann Kavege, du 27 mars au 5 avril 2025
• Vernissage le jeudi 27 mars à 18h30, en présence de l’artiste (entrée libre)
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)

Yoann Kavege - Fantasy - Planche originale Alma 1
Fantasy de Yoann Kavege – Planche originale Alma 1
Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *