Les ventes des commissaires-priseurs
☛ Acheter de l'art sur Interencheres
Le site Interencheres donne accès gratuitement aux annonces de ventes aux enchères publiques en France et permet d’enchérir sur les meubles et objets d’art, véhicules et matériel professionnel proposés à la vente par plus de 250 études de commissaires-priseurs.
Pays : France
Création : 2000
Ville : Paris
Domaine(s) : Toutes spécialités
Taille du catalogue : Environ 100k lots par mois
Modèle : Aggrégateur d'enchères
Frais acheteur : Frais du commissaire-priseur majorés (+ frais éventuels ventes LIVE)
Frais vendeur : N/A
App IOS disponible
Les +
• Le nombre important de lots au catalogue et le système d'alertes gratuites
• La visualisation des enchères en direct et la possibilité de laisser des ordres secrets
• Les ventes Live partout en France, retransmises en direct
Coordonnées de Interencheres, site web et réseaux sociaux :
L’accès aux ventes aux enchères, partout en France, d’objets d’art mais également de matériel pro et véhicules
Interencheres.com est un site Internet qui, depuis 2000, publie les annonces de ventes aux enchères publiques d’oeuvres et objets d’art, matériel professionnel et véhicules de + de 250 études de commissaires-priseurs judiciaires et maisons de ventes volontaires françaises.
Avec Interencheres Live tout le monde peut assister en direct aux ventes aux enchères, et y participer. Prendre part à une vente aux enchères n’a jamais été aussi simple !
À lire ailleurs sur Interencheres
• Interencheres : le bon plan des enchères en ligne (Capital – décembre 2014)
• Le site Interencheres.com conforte sa place dans le paysage des ventes d’art en ligne (Les Échos – septembre 2014)
Interencheres victime de son succès
Malheureusement le site Interencheres, victime de son succès médiatique, accroit l’arrivée d’enchères fantômes via internet.
Je m’explique.
Je suis un collectionneur français qui parcourt les salles de ventes du pays afin d’y dénicher des choses intéressantes. Étant souvent au contact de commissaires-priseurs, j’entends ici et là des confidences au sujet du fonctionnement d’Interencheres.
Les salles des ventes en France qui utilisent ce système rencontrent de plus en plus d’impayés sur les lots qui passent dans leur étude. Des personnes grisées par le jeu ou désirant faire des bénéfices approximatifs, font monter artificiellement les enchères sans jamais régler leurs achats. Certaines maisons de vente sont d’ailleurs à présent obligées de demander un dépôt de garantie via carte bancaire pour participer à l’une de leurs ventes aux enchères.
Si comme moi, vous êtes habitués des salles des ventes, vous avez du remarquer depuis quasiment 1 an, la hausse significative des adjudications via internet.
Pour certains lots, le prix final remporté par un acheteur est plus important que si vous aviez trouvé cet objet chez un antiquaire !
Que faire après un lot remporté aux enchères en live ?
J’ai remporté un lot à une vente en live (samedi après-midi) il y a 3 jours mais je n’ai toujours pas reçu de mail de confirmation, est-ce normal?
Merci d’avance
Ordre d'achat non pris en compte !
Bonjour, j’aimerais partager une mauvaise expérience sur interenchères.
Après avoir laissé un ordre d’achat sur ce site, le commissaire priseur (dans la Nièvre) ne l’a pas pris en compte et a adjugé à quelqu’un dans la salle – et à un prix dérisoire – un biscuit de porcelaine signé 18ème (120€), alors que j’avais proposé 300€ ! Le commissaire priseur m’a répondu que la fiche ne correspondait pas et que le biscuit était cassé.
Il faut savoir que le commissaire priseur a le droit de ne pas donner suite à votre ordre d’achat transmis par interenchères, de ne pas le prendre en compte et de vendre à quelqu’un d’autre, au détriment du vendeur qui perd de l’argent et bien évidemment du vôtre… Le conseil des ventes dit que c’est légal, et ça continue !
Méfiez-vous donc et vérifiez la bonne réception de votre ordre d’achat par la maison de vente, sans quoi vous ne pourrez répondre de rien et encore moins vous défendre.
Pour ma part je me désinscris de ce site et essaierai désormais de me déplacer…
Dernière chose, j’aimerais que le vendeur de ce biscuit ait écho de la perte qu’il vient de subir lui aussi.
Navigation compliquée mais encheres rapides
Le site est ringard et pas du tout intuitif
mais reminder auto efficaces
enchères très rapides mais frais en sus exorbitants!
ensuite les Commissaires Priseurs assurent le service minimum
Bien, mais peut mieux faire...
La possibilité d’assister et d’acheter dans beaucoup de salles de ventes en France est extraordinaire. Un gros bémol cependant : L’angle de prise de vue pendant les ventes est souvent très mauvais, pas de vision des objets, vision très éloignée de l’estrade, commissaire-priseur ou expert inaudible, lenteur de prise en compte de l’enchère. Tout cela parait perfectible mais il en faut la volonté !
Exhaustivité et efficacité
Un site qui a réussi le pari de rendre accessibles les enchères à tout le monde et partout ! Le service d’enchères en Live est efficace et la relation client très bonne. J’apprécie les articles qui mettent en lumière les lots phares et les résultats d’enchères.
Merci à Interenchères d’avoir connecté au web presque toutes les maisons de ventes aux enchères de France. Il n’y a pas que des ventes à Paris ! Vive les enchères live !
Je suis inscrit depuis assez longtemps sur Interenchères et apprécie les services proposés par ce site : le fait qu’il couvre les enchères de la France entière, son système d’alertes que je reçois presque tous les jours, la possibilité de suivre les ventes en direct et d’enchérir en quelques clics, celle de laisser des ordres d’achat secrets.
Seule critique, le compte client à mon avis perfectible : il y manque un historique des ordres passés et des résultats liés, pour savoir rapidement si j’ai remporté le lot.