Une gravure rare, pour collectionneur

Les eaux-fortes de Pierre Soulages sont rares ; celle que nous vous proposons à la vente est d’autant plus recherchée qu’elle accompagne l’un des 100 exemplaires de tête du catalogue raisonné Soulages. L’Oeuvre complet. Peintures II : 1959-1978 de Pierre Encrevé, dans leur coffret d’origine.

Pierre Soulages, Eau-forte XL
Pierre Soulages, Eau-forte XL (1996)

La gravure et le catalogue portent le même numéro et sont en parfait état, conservés depuis toujours dans leur coffret.

L’ensemble est vendu accompagné d’une expertise complète réalisée en septembre 2017 par Monuma, qui en confirme la qualité, la rareté, et la valeur.

Le coffret contenant l’estampe et le catalogue raisonné numéroté

Pierre Soulages, eau-forte XL (1996) Pierre Soulages, eau-forte XL (1996) Pierre Soulages, eau-forte XL (1996)

L’eau-forte numérotée et signée de Pierre Soulages

Pierre Soulages, eau-forte XL (1996)  Pierre Soulages, eau-forte XL (1996) Pierre Soulages, eau-forte XL (1996) Pierre Soulages, eau-forte XL (1996)

L’expertise de l’oeuvre de Soulages par Monuma (sept. 2017)

Monuma - Expertise de l'eau-forte XL de Pierre Soulages

Une synthèse du travail de Pierre Soulages sur le noir et la lumière

Cette rare eau-forte de Soulages, réalisée à partir de deux cuivres juxtaposés, est une merveille !

Elle résume le travail de l’artiste sur la lumière, qui se reflète sur la partie gauche de l’oeuvre, mordorée, et est absorbée par le noir mat – outrenoir – de sa partie droite, générant des effets de relief et profondeur saisissants.

L’oeuvre en diptyque est également représentative des recherches de Pierre Soulages sur le rendu des plaques de cuivre destinées à la morsure de l’acide, offrant des contrastes et détails inouïs, propres à l’eau-forte. L’oeuvre absorbe véritablement la lumière ambiante pour la restituer différemment selon les encres utilisées, l’angle de vue, la luminosité du moment, et s’offre ainsi sous une infinité d’aspects au spectateur. Cette gravure est vivante.

Détails de l’oeuvre

Titre : Eau-forte XL de Pierre Soulages (1996)
Technique : Eau-forte sur velin d’Arches
Format de la feuille : 41 x 32,5 cm
Format de l’œuvre estampée : 27,5 x 18cm
Numérotée en bas à gauche /100, signée en bas à droite
Vendue dans son coffret d’origine (43,5 x 38 x 6,5 cm) comprenant le volume II du catalogue raisonné de l’oeuvre peint de Soulages :
Soulages. L’Oeuvre complet. Peintures II : 1959-1978 de Pierre Encrevé, numéroté
Fournie avec une expertise de Monuma datée du 14/09/2017

Oeuvre réservée Oeuvre vendue

Où voir cette gravure ?
L’oeuvre de Pierre Soulages sera visible à Paris, sur rendez-vous.

Notre avis
Désormais représenté à l’international par la galerie Perrotin, Pierre Soulages est un des artistes français contemporains les plus connus et appréciés.
Pour le collectionneur ses dessins au brou de noix et ses peintures sont devenus inaccessibles, atteignant des records aux enchères, et sa cote continue à grimper depuis la création du musée qui lui est consacré à Rodez.
Les quelques eaux-fortes de Soulages sont rares sur le marché, celle que nous vous proposons l’est encore davantage du fait de sa présentation dans un coffret, de ses qualités esthétiques synthétisant le travail du peintre de l’outrenoir et de la lumière.
L’acquisition de cette oeuvre constitue un achat gagnant :  pour l’investissement qu’elle représente, évidemment, mais surtout pour le plaisir qu’elle procure. Vous hésitez ? Rendez-vous à Conques pour y admirer les vitraux de Soulages créés pour l’abbatiale, et bien entendu à Rodez, au musée Soulages.

Avis des amateurs et collectionneurs sur l’eau-forte de Pierre Soulages

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ? compte Créez votre compte pour recevoir des suggestions et contenus liés à vos centres d'intérêt !

Étiquettes , , , , , , ,

Une pensée sur “Eau-forte XL et catalogue raisonné de Pierre Soulages, dans leur coffret”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *