Une nouvelle oeuvre de Pierre-Elie de Pibrac issue de son projet In Situ, dans les coulisses de l’Opéra de Paris, en vente en exclusivité sur Achetez de l’Art

À l’aube de la présentation de son nouveau projet Desmemoria qui nous emmène dans les contrées cubaines et nous fait découvrir les enjeux de l’industrie sucrière en déclin (voir/lire l’interview exclusive du photographe), et après Catharsis 20 que nous vous présentions il y a quelques semaines, nous avons le plaisir de vous proposer d’acquérir une autre oeuvre du projet In Situ, dans les coulisses de l’Opéra de Paris de Pierre-Elie de Pibrac, mettant en scène les danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.

Pour cette série, Pierre Elie de Pibrac s’est immergé dans l’univers exclusif du Ballet de l’Opéra de Paris avec la lourde tâche de gagner la confiance des danseurs afin de photographier l’essence même de leur talent. Le travail de Pierre-Elie de Pibrac est fait de rencontres, d’appréhension de la réalité et du quotidien de l’autre, et de quintessence. Il réussit, avec la série Catharsis, à nous offrir une transcription visuelle, unique, plastique et subjective de l’énergie dramatique des corps dansants du Ballet de l’Opéra de Paris.

Pierre-Elie de Pibrac - Catharsis 17
Pierre-Elie de Pibrac – Catharsis 17 (2014)

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Catharsis 17

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Mouvement, force et grâce

Le moment capté par le photographe dans cette oeuvre Catharsis 17 est multiple ; le danseur nous emmène dans son mouvement, dans sa force et sa grâce. La finesse du geste sensibilise à l’élégance et à la subtilité du ballet mais également à sa rigueur : une seconde d’inattention, un pas mal calculé et l’équilibre artistique du mouvement est ébranlé.

Comme dans Catharsis 20, avec son objectif spécialement transformé, Pierre-Elie de Pibrac réussit à capter l’énergie du danseur en travaillant sur le rendu des couleurs, le mouvement et ces effets si particuliers, qui participent à renouveler l’iconographie de l’Opéra, maintes fois travaillée.

L’abstraction picturale qui caractérise sa série Catharsis réside notamment dans le rendu des formes. On se retrouve alors face à un paradoxe : comment la photo, qui normalement rend compte de la réalité, peut tendre à ce point vers l’abstraction ? La réponse semble finalement se trouver dans le titre et les émotions que provoquent l’oeuvre. Le modèle est réel, mais le rendu et les émotions suscitées sont abstraites.

Découvrez également Catharsis 20, de la même série, en vente sur Achetez de l’Art :

Pierre-Elie de Pibrac sur le web et les réseaux sociaux

Suivez le photographe Pierre-Elie de Pibrac sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à ses comptes Facebook et Instagram et n’oubliez pas de consulter régulièrement son site web pierreeliedepibrac.com

Détails de l’oeuvre

Catharsis 17 (2014) de Pierre-Elie de Pibrac (né en 1983)
Tirage Fine Art sur Hahnemühle
Dimensions :  130 x 97,5 cm
Tirage contrecollé sur aluminium, cadre bois peint à la main couleur wengé.
Verre musée Mirogard, anti reflet, anti UV et non matifiant
Tirage numéroté 3/6, signé avec un cachet spécifique de l’auteur
Oeuvre vendue avec certificat d’authenticité
Prix : 4 600 EUR

Vous souhaitez acquérir cette oeuvre ?
Acheter Catharsis 17

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Où voir cette oeuvre ?
L’oeuvre est visible sur Paris, uniquement sur rendez-vous avec le photographe.

Notre avis
Pierre-Elie de Pibrac est un artiste que nous aimons et suivons avec intérêt. Cette nouvelle oeuvre de Pierre-Elie de Pibrac nous transporte hors du temps, hors d’un quotidien manquant parfois de grâce, grâce à la captation – avec un procédé exclusif – de la finesse du moment. Oeuvre de composition picturale, à la limite de l’abstraction, elle prouve la subtilité que peut atteindre le medium photographique.
Au-delà de la qualité de son travail, Pierre-Elie de Pibrac est un artiste dont le travail est varié, inédit et unanimement reconnu, avec qui nous sommes particulièrement fiers de collaborer. Une oeuvre à acquérir sans hésiter !

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages, dont des remises sur son prix :-)

Étiquettes , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *