Une danseuse énigmatique, dans toute sa grâce

Achetez de l’Art vous présente Under The Skin, oeuvre majeure de la série Snapshot Memories de l’artiste André Palais, visible dans le cadre de l’exposition de l’artiste à l’Atelier Hauteville, du 7 au 10 juin 2018.

André Palais - Under The Skin (2018)
André Palais – Under The Skin (2018)

Cette oeuvre peut être acquise dans notre boutique en ligne :
Acheter Under The Skin

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

L’oeuvre Under The Skin, imposante, met en scène une amie d’André Palais, représentée par l’artiste dans toute sa grâce, fascinante et inspirante.

L’artiste nous invite à la réflexion face à cette femme énigmatique, aux attitudes de danseuse et au visage partiellement caché, dont le corps est peut-être en suspens, peut-être en chute libre.

Cette incarnation de l’univers d’André Palais, avec un choix affirmé du noir et blanc renforcé par un travail minutieux sur la lumière, offre au spectateur l’opportunité de s’approprier l’oeuvre ainsi que son sens.

Snapshot Memories, série exposée à l’Atelier Hauteville à Paris

La série Snapshot Memories d’André Palais fait appel au passé de l’artiste et aux recherches qu’il y fait. L’inspiration se cristallise au gré des albums de famille à l’odeur rassurante et aux souvenirs édulcorés.

Chaque tableau est l’expression d’une portion de mémoire familiale : un enfant, une mère, un oncle, un ami. André Palais se replonge dans son passé en noir et blanc, et transforme ses souvenirs en tableaux dont les traits francs intriguent et inspirent : Qui est cet homme ? Et cette femme au milieu de la foule ? Ce garçon en culotte-courte ?

Autant de questions et d’histoires que chacun se crée au fil de la série Snapshot Memories pour finalement s’interroger : que retiens-je de mon propre passé ? Où sont passés ces albums de famille si riches en émotions familiales ?

Ce noir et blanc, brut et franc, met en valeur la composition de la photographie et la touche de pinceau du peintre. A l’instar des compositions photographiques de Peter Witkin, ces photographies du passé sont le fruit d’une composition unique et relatent un moment précis.

Aujourd’hui, pour un instant, mille photos sont prises ; les visages sont policés et la recherche de la perfection photographique fait sombrer la sincérité du moment. Comment contrer ce souvenir bien trop cadré et filtré ?

Une autre oeuvre de la série Snapshot Memories est proposée à la vente dans notre boutique en ligne, également visible à l’Atelier Hauteville dès le 7 juin : You can leave it here, une huile sur papier marouflé sur toile de format 56×42 cm qui met en scène l’artiste, André Palais, enfant, au regard décidé.

Les coups de pinceaux précis, la monochromie et l’aspect mélancolique des traits sont représentatifs de l’univers de l’artiste qui nous plonge dans nos souvenirs d’enfance comme la madeleine de Proust. Une blondeur candide, la nature, le jeu et ses enjeux, tout dans cette peinture nous transporte dans les doux couloirs de la nostalgie. Voyagerez-vous avec lui ?

André Palais - You can leave it here
André Palais – You can leave it here (2017)

Cette oeuvre peut être acquise dans notre boutique en ligne :
Acheter You can leave it here

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

La série est à retrouver en ligne sur le site d’André Palais, ses comptes Facebook et Instagram, et sur le site de l’Atelier Hauteville.

Détail de l’oeuvre

Under The Skin (2018) du peintre André Palais (né en 1974)
Dimensions : 100×130 cm
Huile sur toile
Oeuvre fournie avec un certificat d’authenticité
Prix : 4 500 EUR
Visible du 7 au 10 juin à l’Atelier Hauteville

Cette oeuvre peut être acquise dans notre boutique en ligne :
Acheter Under The Skin

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art bénéficient d’avantages sur cette oeuvre. Rejoignez-nous !

Notre avis
Chaque oeuvre d’André Palais est un voyage : qu’il soit introspectif ou constitué de paysages fabuleux, le spectateur est invité à réfléchir à son passé, sa place et son impact sur le monde. La réponse n’est pas évidente mais l’oeuvre nostalgique d’André Palais, ses influences et l’aspect brut des couleurs avance pourtant des pistes : elle donne envie de s’adonner complètement à une passion, à une envie refoulée.
Cette peinture proposée par André Palais pour Achetez de l’Art est significative de l’oeuvre global de l’artiste, qui s’admire avec intériorisation et se collectionne avec bon sens. Lancez-vous !

L’interview d’André Palais

Achetez de l’Art : Peux-tu nous parler de ta nouvelle série Snapshot Memories qui sera exposée à l’Atelier Hauteville le 7 juin ? Qu’est-ce qui te l’a inspirée ?

André Palais : J’ai d’abord voulu travailler le noir et blanc. D’un point de vue technique, c’est un travail de la lumière. J’ai voulu trouver des profondeurs dans les gris. Ce que j’ai cherché avec cette série c’est la subtilité de valeurs avec une palette au spectre très restreint.

J’ai eu cette idée de fouiller dans mon passé familial. La mémoire qui s’efface et le besoin de retrouver le fil des souvenirs. Avec ces albums de photos magnifiques. À une époque où nous vivons avec un surplus d’images et nous n’avons plus le réflexe de garder les photos, ni de les archiver. Comme des fragments d’histoire disparus. J’avais envie de reconstituer cette histoire. Et de me la réapproprier.

Le noir et blanc est devenu une évidence car il évoque le passé. J’ai recomposé certaines images, réinterprété certaines formes, parfois pas ; des éléments, des visages sont conservés et parfois effacés, un mélange entre réalisme et abstraction, comme dans une rêverie.

Je voulais redonner une vie à ces images du passé et tenter d’apporter des compositions fortes, où chacun peut y voir un écho à sa propre histoire.

ADLA : Nous sommes ravis de présenter et proposer à la vente Under The Skin, une des pièces maîtresses de ton exposition. Peux-tu nous en parler ? Quel est son contexte ?

AP : Tous les sujets traités dans la série étaient en latence en moi. Dans ma série précédente, il y a avait une forme d’inquiétude dans le noir, une absence de vie contrebalancée par la nature colorée autour. Puis, la continuité avec ce tableau Under The Skin comme si l’on rentrait enfin dans le lac noir. Et qui est aussi un clin d’œil direct au superbe film réalisé par Jonathan Glazer. Ce tableau est aussi la rencontre avec une artiste, danseuse et chanteuse, Lucy, qui m’a fait découvrir la danse. J’ai découvert une émotion nouvelle.

ADLA : Qui sont tes collectionneurs ?

AP : D’abord ma famille et mes amis qui m’ont soutenu, puis des rencontres nouvelles au fil du temps. Des personnes passionnées par l’art et qui ont été touchés par mon univers.

ADLA : Quels sont tes projets à venir ?

AP : Je veux continuer pour l’instant le noir et blanc avant de réintégrer la couleur, mélanger le passé avec le présent, passer de l’un à l’autre… Et trouver un équilibre entre réalisme et abstraction.

Vous êtes amateur de ce type d'oeuvre ?
Rejoignez le club Achetez de l'Art pour bénéficier de nombreux avantages et enrichir votre collection !

Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *