[Bande dessinée]

Par Ludovic Monnier, expert BD

En tant qu’expert du département bande dessinée d’Achetez de l’Art, et à l’approche des fêtes de fin d’année, propices à des cadeaux, j’ai décidé de partager avec vous mes coups de coeurs de 2019.

Dans cette liste, je ne mentionne pas à nouveau Mécanique céleste de Merwan ou Le Boiseleur d’Hubert et Gaëlle Hersent qui sont pour moi une évidence et sur lesquels j’ai déjà écrit.

Voici donc une sélection éclectique de mes meilleurs lectures de l’année.

Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe chez Ki-oon

Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe chez Ki-oon

Pour qui ? Pour les amateurs de récits d’aventures, d’épouvante et les fans de mangas

Pourquoi ? Cette adaptation (en deux tomes) de récits de Lovecraft est une réussite graphique, captivante. Comme souvent pour un manga, l’artiste propose des planches en noir et blanc, avec ici de somptueux panoramas. Nous suivons une expédition scientifique aux confins de l’Antarctique, jusqu’aux portes de l’horreur.

Sabre de Eric Feres chez Dargaud

Sabre de Eric Feres chez Dargaud

 

Pour qui ? Il s’agit d’une fable préhistorique où nous suivons un jeune tigre dent de sabre et c’est pour les rêveurs de tous âges, prêts à se laisser captiver par une histoire sans dialogue, contemplative juste par le pouvoir des images et le talent de l’auteur.

Pourquoi ? Cet album a reçu le prix “Révélation” au dernier festival Quai des Bulles de Saint-Malo en octobre, et c’est totalement mérité. Très original !

Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori chez Sarbacane

Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori chez Sarbacane

Pour qui ? Le héros est un ancien satyre de Dionysos, coincé parmi les humains qui va cherche, dans une quête passionnante, à sortir de cette malédiction. Pour les amateurs de mythologie mais également de voyage onirique haut en couleur.

Pourquoi ? Le dessin est splendide, le travail sur les couleurs exceptionnel et cet album a gagné le prix Ouest France à Quai des Bulles cette année.

Le Patient de Timothé Le Boucher chez Glénat

Le Patient de Timothé Le Boucher chez Glénat

Pour qui ? Pour les amateurs de thriller et de suspense. L’auteur a le mérite d’avoir écrit et dessiné un one-shot captivant du début à la fin, où nous suivons le rétablissement d’un jeune adulte, rescapé d’une tuerie dans laquelle presque toute sa famille fut tuée, au contact de sa psychiatre. Le dessin est fluide, moderne, sensuel.

Pourquoi ? C’est une bande-dessinée pleine de rebondissements, et le succès en librairie est au rendez-vous. Et c’est surtout un jeune auteur qui ira très très loin…

The magic order de Mark Millar et Olivier Coipel chez Panini Comics

The Magic Order - Mark Millar et Olivier Coipel - Panini Comics

Pour qui ? Pour les fans de comics, une des meilleures sorties de l’année, avec deux artistes reconnus, au scénario et au dessin. C’est une histoire complète, sur une famille de magiciens qui vont faire face à des disparitions et affronter une menace venue d’une autre dimension. Audacieux et tranchant, avec des personnages charismatiques.

Pourquoi ? J’ai un faible depuis longtemps pour les comics ; celui-ci est parfait à tous les niveaux et le dessinateur français a un talent incroyable.

Fréhel de Johann G. Louis chez Nada éditions

Fréhel de Johann G. Louis chez Nada éditions

Pour qui ? Pour les amateurs de biopic, retour à la Belle époque et aux années folles pour suivre la vie passionnante de Fréhel, chanteuse réaliste dont on suit la carrière et les amours chaotiques. De très beaux dessins et une tranche de vie incroyable, pleine de rebondissements.

Pourquoi ? Le personnage principal est une femme pleine de ferveur qui va au bout de ses envies, quitte à se brûler parfois, et à la fin de la lecture une héroïne inoubliable.

Flesh Empire de Yann Legendre chez Casterman

Flesh Empire de Yann Legendre chez Casterman

Pour qui ? Moderne, froid mais percutant, pour les amateurs de science-fiction, de graphisme et images fortes. Une fable humaniste sur l’esprit, le corps et les machines dans laquelle un duo va devenir la cible principale d’une puissance totalitaire.

Pourquoi ? Un style singulier et maîtrisé qui ne pourra laisser indifférent le lectorat. Un noir et blanc implacable, jusqu’à peu à peu l’apparition intelligente d’une couleur. Un choc visuel !

In Waves d’AJ Dungo chez Casterman

In Waves d’AJ Dungo chez Casterman

Pour qui ? Pour les amateurs de surf et les autres (sinon ce serait bien réducteur), pour ceux qui cherchent une lecture subtile et un graphisme puissant. C’est un livre sur une métaphore entre le deuil et le surf, le courage et la peur de l’inconnu. C’est un livre dans lequel il faut plonger, de tout coeur et esprit.

Pourquoi ? C’est un roman graphique unique, d’une puissance émotive rarement atteinte car pleine de finesse et de pudeur, qui m’a beaucoup impressionné par sa subtilité et sa beauté.

Bonne lecture à tous…

Ludovic Monnier expert BD
Ludovic Monnier Ludovic Monnier sur Linkedin
Expert en bandes dessinées d’Achetez de l’Art

Nb. Tous les contenus de ce site (textes, visuels, éléments multimédia) sont protégés ; merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Vous avez une question ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour que Ludovic Monnier y réponde dans les meilleurs délais.

Étiquettes , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *