Jean-Luc Chalumeau, critique d’art et professeur d’histoire de l’art contemporain

Jean-Luc Chalumeau, critique d’art, est fondateur et directeur de la revue VERSO et éditorialiste du site visuelimage.com.

Enseignant, il a été maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA, a créé à l’université Paris VIII l’enseignement de la lecture de l’art, et est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art contemporain à l’ICART (École du management de la culture et du marché de l’art).

Des livres devenus de véritables références en histoire de l’art

Jean-Luc Chalumeau a publié une trentaine de livres d’histoire et de critique d’art – certains traduits en huit langues – dont Les expositions capitales qui ont révélé l’art moderne de 1900 à nos jours (éditions Klincksieck, 2013), Histoire de l’art contemporain (éditions Klincksieck, 2005) ou encore Lectures de l’art (éditions du Chêne, 1991).

Il est également l’auteur de nombreuses monographies aux éditions Cercle d’Art, et de Procès de l’art contemporain, accusation et défense paru en 2018 aux éditions UPPR.

Jean-Luc Chalumeau est le commissaire de la grande rétrospective Velickovic organisée par le Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau, du 15 décembre 2019 au 26 avril 2020.

Les publications de Jean-Luc Chalumeau sur Achetez de l’Art :

3 réponses sur “Jean-Luc Chalumeau”

  1. Peintre oubliée
    Bonjour Monsieur Chalumeau,
    Vous m’aviez demandé un rendez-vous autrefois, alors que j’exposais à la galerie Blondel, afin d’écrire un article sur ma peinture. Vous souvenez-vous de moi? Alors qu’à présent je suis tombée « dans les oubliettes », parleriez-vous encore de moi? Voulez-vous regarder mon site?
    Avec mes remerciements pour votre attention.
    Marie-Antoinette Chalus

  2. À Jean-Luc Chalumeau : j’ai appris avec une grande tristesse la mort de Vlada Velickovik. Je lui avais parlé cet été à l’occasion du prêt qui m’avait été demandé pour l’exposition de Landerneau (un grand orateur). Vous vous souviendrez peut-être que c’est vous qui nous l’avait fait connaître en nous offrant une litho de lui. Au fil du temps nous étions devenus de ses plus grands collectionneurs à Paris. Nous n’avons jamais eu peur de cette violence mémorielle. Merci de nous avoir permis cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *