Le Collectionneur Moderne est une toute nouvelle galerie d’art en ligne qui exploite les méthodes modernes de communication pour parler de ses oeuvres et de ses artistes, en proposant notamment des expositions thématiques sous forme de vidéos.

Le site organise sa première exposition le 20 mai 2016 à la Galerie Médicis à Paris.

Frank Puaux, jeune commissaire-priseur, à l’origine de ce site que vous retrouvez dans notre guide pour acheter de l’art en ligne, a répondu à nos questions.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure du Collectionneur Moderne ?

La vente d’art sur Internet est en plein boom, mais je déplorais que les galeries en ligne ne s’attachent pas plus à développer leur propre discours sur l’art. Elles donnent, tout au plus, la parole aux artistes et l’internaute se retrouve un peu trop seul quand il arrive sur la page de l’œuvre.

Mon expérience professionnelle en tant que commissaire-priseur m’a appris à regarder les œuvres mais également à en parler !

J’ai décidé l’année dernière de déposer mon marteau pour me consacrer à cette passion : transmettre mon goût pour l’art selon les méthodes modernes de communication.

Quelle est votre plus grande réussite, et a contrario ce qui n’a peut-être pas (encore) fonctionné comme vous l’espériez ?

L’organisation d’expositions thématiques sous forme de vidéos plaît beaucoup aux artistes et je me réjouis d’en avoir rencontré d’excellents dès le démarrage.

Notre lancement étant imminent, je répondrai à la seconde partie de la question (!) dès que nous aurons pris du recul critique sur ce modèle.

Quels sont vos projets et vos perspectives dans le marché de l’art de demain ?

Nous pensons que le modèle de galerie d’art en ligne présente l’avantage d’être accessible à tous, même pour ceux qui vivent dans des régions reculées, mais il nous semble important de donner un prolongement à cette activité dans des rendez-vous physiques.

Dès la semaine prochaine, nous exposerons donc nos 5 premiers artistes à la Galerie Médicis (5 rue Médicis, 75006 Paris) – autour du thème La Ville Hors Champ – et nous organiserons cet été des performances artistiques où le public sera invité à s’impliquer.

À moyen terme, nous allons mettre à profit la souplesse de notre modèle économique pour aller dénicher des artistes à l’étranger, et notamment dans les scènes artistiques émergentes.

Rendez-vous dès maintenant sur le site du Collectionneur Moderne pour découvrir cette nouvelle galerie d’art en ligne, puis dans notre guide Achetez de l’Art pour y partager votre avis sur le site et ses services !

Le marché de l’art de demain ? Tous les témoignages :

Dope Gallery - Nicolas Alyes - Art contemporain et urbain My Web'Art - Bianca Hutin - art contemporain Balibart - Maxime Delmotte
KAZoART - Mathilde Le Roy Expertissim - Cyrille Coiffet Artistics - Sonia Rameau
Artsper - François-Xavier Trancart LACParis - Virginie Pillon Drouot - Olivier Lange
Auction.fr - Jean-Christophe Defline The Print Atelier - Maude Arsenault KOCHI Gallery - Emmanuel Tiberghien
Jean-Baptiste Fabre - Auction After Sale L'équipe Early Work Frank Puaux - Le Collectionneur Moderne
Julie Plus - Wipplay AdvizArt - Etienne Bourbié Antoine Van de Beuque - ArtViatic