Patricia Saiagh, qui a co-fondé Kolectiv Design (présent dans notre sélection des meilleurs sites pour acheter de l’art en ligne) en 2016 pour permettre aux amateurs de design de vendre et acheter des meubles et objets d’occasion signés et authentifiés par des experts, a bien voulu répondre à nos questions.
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’aventure Kolectiv Design ?
Je cherchais à vendre une chaise LC4 Le Corbusier et je me suis vite rendue compte qu’aucune solution ne me correspondait ! Comme il s’agit d’un objet Design signé, j’ai commencé par contacter les salles de ventes spécialisées mais je ne savais pas exactement vers qui me tourner. J’ai ensuite pensé aux Puces mais je n’avais ni le temps ni la possibilité de me déplacer avec ma chaise…
Refusant de rester sur un échec, j’envisage une solution de vente en ligne mais je me retrouve sur des sites grand public où beaucoup d’objets sont dits certifiés authentiques mais sont en réalité des contrefaçons !
Toujours à la recherche d’une solution pour vendre ma chaise, j’en discute avec Valérie et Raphaël, les deux autres fondateurs, qui sont comme moi de grands amoureux du Design et nous vient l’idée de Kolectiv Design.
Quelle est votre plus grande réussite, et a contrario ce qui n’a peut-être pas (encore) fonctionné comme vous l’espériez ?
De façon très organique, notre proposition de services a très rapidement rencontré son public de particuliers et de professionnels.
Nous sommes vraiment impressionnés par le nombre de particuliers qui se tournent vers nous dès lors qu’ils souhaitent vendre leurs pièces.
Quels sont vos projets et vos perspectives dans le marché de l’art de demain ?
Nous croyons beaucoup à l’importance de faciliter la mise en circulation des pièces signées, qu’elles soient de mobilier Design ou d’Art et l’authentification des pièces.
Rendez-vous dès maintenant sur le site Kolectiv Design puis, si vous avez acheté ou vendu des pièces sur le site, n’hésitez pas à partager votre avis sur Kolectiv Design dans notre guide !
Le marché de l'art de demain ? Tous les témoignages :