Amélie du Chalard a lancé la galerie Zeuxis (présente dans notre sélection des meilleurs sites pour acheter de l’art) en 2015, avec un concept intelligent : associer le virtuel au réel en donnant la possibilité à ses e-collectionneurs de voir en situation, dans un appartement-galerie (à Paris ou à Londres pour le moment), le rendu d’une oeuvre qui leur plaît sur le site.
Amélie a bien voulu répondre à nos questions.
Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée dans l’aventure Zeuxis Art ?
Une grande partie de ma famille maternelle est artiste, j’ai donc toujours été très sensibilisée à l’art. Ensuite, parallèlement à mon activité en banque d’affaires durant ces six dernières années, je me suis intéressée de près à l’art contemporain en côtoyant de nombreux artistes.
C’est ainsi que je me suis mise à collectionner moi-même.
Petit à petit, forte de mon expérience, je suis devenue prescriptrice auprès de mon entourage en matière d’achat d’œuvres.
J’accompagnais chaque année de plus en plus de personnes qui avaient les moyens, envie de s’offrir des belles oeuvres mais qui ne savaient pas où aller. Je me suis rendue compte que l’offre des galeries traditionnelles n’était plus très adaptée aux moeurs d’aujourd’hui : très froid, peu de choix, une opacité sur les prix et qui renvoient une image trop élitiste. C’est ainsi que j’ai décidé de créer Zeuxis-art.com.
Quelle est votre plus grande réussite, et a contrario ce qui n’a peut-être pas (encore) fonctionné comme vous l’espériez ?
C’est une réussite d’avoir mis en place cette offre innovante qui combine :
- Un site internet (Zeuxis-art.com) qui offre une profondeur de choix (plus de 2 000 oeuvres) et une transparence sur les prix dans un univers homogène et cohérent – souvent les offres digitales sont très « éparpillées ». Notre sélection présente près de 70 artistes contemporains au bagage académique solide dans l’univers de l’abstraction avec des oeuvres « avec lesquelles on a envie de vivre”.
- Des « Art Rooms », appartements-galeries où sont exposées in situ les oeuvres que les intéressés souhaitent voir.
Ce modèle permet d’avoir la liberté d’internet tout en bénéficiant d’une possibilité de voir les oeuvres dans un univers chaleureux dans lequel il est beaucoup plus facile de se projeter.
Nous avons à ce stade ouvert deux Art Rooms, à Paris et Londres.
Nos ventes sont aujourd’hui essentiellement réalisées auprès d’une clientèle française (même à Londres) et nous aimerions accroître plus rapidement votre visibilité auprès des étrangers.
Quels sont vos projets et perspectives dans le marché de l’art de demain ?
Une Art Room beaucoup plus grande, « sur rue » et ouverte en permanence (actuellement elles sont ouvertes sur rendez-vous) va ouvrir courant 2017 à Paris. Elle sera bien entendu habillée comme un appartement selon notre business model !
Nous souhaitons aussi continuer à nous développer en ouvrant des Art Rooms dans des lieux stratégiques en Europe.
Notre site étant le deuxième pilier de Zeuxis, nous allons également investir sur des services en ligne facilitant les prises de décision.
Enfin, nous avons lancé une offre professionnelle en mai 2016 : Zeuxis-corporate.com où nous proposons des services d’aménagements artistiques des murs aux hôtels, professions libérales, groupes, etc. et nous souhaitons poursuivre ce développement qui a très bien commencé.
Rendez-vous dès maintenant sur le site Zeuxis Art et dans un de ses galeries-appartements puis, si vous avez acheté ou vendu des oeuvres sur le site, n’hésitez pas à partager votre avis sur Zeuxis dans notre guide !
Le marché de l'art de demain ? Tous les témoignages :